Séjours linguistiques

sejour-linguistique-amis-heureux-rue.
Le monde moderne est fait d'échange et de partage. Que ce soit pour le travail, les études ou même les loisirs, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est donc une compétence essentielle à posséder aujourd'hui ! Participez à un voyage linguistique et ouvrez-vous à de nouvelles opportunités partout dans le monde.
Action Séjours vous propose de nombreux séjours linguistiques en tout genre, adaptés à vos besoins et à vos envies. Vous avez du mal à faire votre choix ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à trouver la formule et le pays qui vous conviendront le mieux. Nos séjours vous permettront non seulement d'apprendre une langue étrangère, mais aussi de découvrir une autre culture et de participer à des activités inédites et variées.
Partir en séjour linguistique est un projet important qui nécessite un minimum de préparation. Action Séjours répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'organisation de ce voyage si particulier.

À quel âge partir en séjour linguistique ?


Chez Action Séjours, nous pensons qu'il n'y a pas d'âge pour partir en séjour linguistique et découvrir une nouvelle langue. Pour vous proposer des formules adaptées à tous les profils, nous mettons à votre disposition deux types d'offres :

Pour les enfants et les adolescents

Séjours linguistiques pour jeunes enfants (à partir de 6 ans)

Plus un enfant est familiarisé tôt à une autre langue, moins il aura de difficultés à la maîtriser plus tard ! C'est pourquoi il est important d'ouvrir les plus jeunes aux langues étrangères et aux différentes cultures qui les entourent. Un séjour linguistique est le moyen idéal d'introduire cet apprentissage de façon ludique tout en leur faisant découvrir des activités thématiques et sportives !

Séjours linguistiques pour collégiens

Le collège marque le début de l'autonomie et de la prise d'indépendance des jeunes adolescents. S'ouvrir au monde est donc une étape importante dans la vie d'un collégien. Dans ce cas, quoi de mieux que de participer à un séjour linguistique ? Tout en se perfectionnant dans la langue choisie, les jeunes pourront explorer des lieux emblématiques du pays et participer à des activités de groupe.
Le parfait équilibre entre apprentissage et détente !

Séjours linguistiques pour lycéens

À l'approche des examens de fin de scolarité, il est essentiel pour un lycéen de bien maîtriser les langues étrangères. En offrant un séjour linguistique à votre enfant qui étudie au lycée, vous lui donnerez la possibilité de se perfectionner en langues vivantes tout en s'ouvrant à une autre culture. Grâce aux nombreuses activités conçues par nos accompagnateurs, les adolescents visiteront des lieux célèbres dans le monde entier. Ils pourront aussi se défouler en pratiquant des sports ou en participant à des jeux avec le reste du groupe. Un séjour unique et inoubliable !

Retrouvez notre offre séjour linguistique ado et enfant.

Pour les étudiants et les professionnels

Séjours linguistiques pour étudiants

Vous êtes étudiant et vous souhaitez partir en vacances tout en développant vos compétences ? Optez pour un séjour linguistique ! Ce type de vacances vous aidera à vous perfectionner dans une langue étrangère afin d'assurer votre avenir professionnel tout en vous permettant de découvrir un autre pays. Entre cours de langue, visites culturelles et activités de groupe, votre séjour sera rempli d'expériences inédites et enrichissantes !

Séjours linguistiques pour professionnels

Dans le contexte international moderne, il est crucial de maîtriser les langues étrangères. Si vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner dans une langue vivante afin de faire évoluer votre carrière professionnelle, alors un séjour linguistique est la solution idéale ! Vous partagerez votre temps entre des cours au sein d'une école de langue internationale réputée et des activités pensées spécialement pour vous permettre de découvrir la culture locale. Ces moments d'exploration seront également l'occasion de mettre en pratique vos apprentissages en échangeant avec les habitants du pays !

Séjours linguistiques pour plus de 50 ans et retraités

Il n'est jamais trop tard pour apprendre une autre langue ! Vous êtes retraité et vous souhaitez découvrir une autre culture tout en développant de nouvelles compétences ? En participant à un séjour linguistique, vous pourrez progresser à votre rythme et visiter des lieux emblématiques dans le pays de votre choix. Grâce à nos professeurs natifs et à notre pédagogie adaptée à chaque profil, vous profiterez pleinement de ces vacances apprenantes !

Retrouvez notre offre séjour linguistique adulte et étudiant.

Quelle destination / pays choisir pour mon voyage linguistique ?

Pour commencer : quelle langue souhaitez-vous apprendre ?


Action Séjours vous propose des séjours linguistiques en anglais, la langue la plus utilisée à l'international, que ce soit dans un contexte professionnel ou pour les loisirs. Nous offrons également des séjours linguistiques en espagnol, langue qu'on retrouve non seulement dans la péninsule ibérique, mais aussi en Amérique du Sud et aux États-Unis. Enfin, nous mettons à votre disposition des séjours linguistiques en allemand, la langue la plus parlée au sein de l'Union européenne avec près de 100 millions de locuteurs partout en Europe.
Afin d'apprendre ou de vous perfectionner dans l'une de ces trois langues, Action Séjours vous propose des destinations variées sur tous les continents. En effet, nous pensons qu'il est important de découvrir non seulement la culture d'origine d'une langue, mais aussi celles de tous les pays où elle est parlée. Grâce à cette philosophie, nous vous donnons accès à des dizaines de destinations qui n'attendent que d'être découvertes !

sejours-linguistiques.

Choisir entre nos différentes destinations de voyages linguistiques

En Europe

Pour commencer, Action Séjours vous emmène visiter l'Europe afin d'y découvrir nos pays voisins sous un autre angle.
Pour apprendre l'anglais, s'il s'agit de la première expérience d'un enfant ou d'un adolescent, nous vous conseillons d'abord de choisir un séjour linguistique en Angleterre, car c'est une destination proche et rassurante. Et quoi de mieux pour se perfectionner dans la langue de Shakespeare que de s'immerger dans la culture du pays de la reine Elizabeth II.
Action Séjours vous propose également des séjours linguistiques en Irlande ou en Écosse, où vous découvrirez une autre facette du monde anglophone en Europe. Ces deux destinations aux traditions ancestrales vous feront voyager au coeur des lochs et du Connemara.
Enfin, vous pourrez vous perfectionner en anglais en Europe au cours d'un séjour linguistique à Malte ! Cette île au milieu de la Méditerranée vous permettra d'apprendre la langue dans un cadre idyllique, au bord de la mer et près de la plage.
Pour développer vos compétences en espagnol, nous vous offrons bien évidemment des séjours linguistiques en Espagne, pays du flamenco et de la corrida, où vous pourrez profiter d'une ambiance détendue et festive.
De même, pour apprendre l'allemand, quoi de mieux que de participer à un séjour linguistique en Allemagne ? Vous y découvrirez la riche histoire de ce pays voisin du nôtre.
Enfin, pour les plus jeunes, nous avons conçu des séjours linguistiques en France destinés à offrir une première immersion linguistique dans un cadre familier.

Dans le reste du monde

Action Séjours ne vous fait cependant pas uniquement voyager en Europe ! Nous vous proposons aussi des séjours linguistiques en Amérique du Nord et en Océanie pour y apprendre l'anglais.
En Amérique du Nord, vous pourrez notamment partir pour un séjour linguistique aux États-Unis et y vivre le rêve américain, que vous soyez sur la côte est ou la côte ouest ! Chaque État possède sa propre culture qui ne manquera pas de vous dépayser.
Enfin, si vous recherchez un séjour adulte, vous aurez également accès à des séjours linguistiques au Canada, où vous explorerez les grandes métropoles comme les vastes étendues enneigées ! Et au coeur de l'Océanie, vous pourrez voyager en Australie, au pays du surf et des kangourous, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, la terre ancestrale des Maoris ! Le mode de vie local de ces deux pays, basé sur le bien-être quotidien, vous séduira à coup sûr.

Quelles sont les formules d'apprentissage linguistique ?


Parce que nos stagiaires n'ont pas les mêmes attentes et objectifs, nous leur proposons plusieurs formules de stages linguistiques , disponibles selon les destinations et les écoles de langue.

Cours de langue standard

Cette formule qui dispense à nos stagiaires de 15 heures de cours de langue par semaine en classe internationale est la formule classique de nos séjours linguistiques. Elle offre la possibilité aux participants de partir vivre une expérience unique à l'étranger, d'améliorer leurs compétences en langue et de découvrir une autre culture.

Cours de langue intensif

Cette formule permet à nos stagiaires de faire un maximum de progrès en un minimum de temps . Ces cours de langue, de 27 heures à 30 heures par semaine, sont destinés aux personnes qui souhaitent faire un séjour linguistique exclusivement dédié au perfectionnement linguistique. De cette manière, ils progresseront rapidement dans la langue choisie, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Cours de langue en one to one

Cette formule, qui donne la possibilité à un élève d'avoir des cours particuliers avec un professeur, permet à nos stagiaires de booster très rapidement leur niveau de langue avec un rythme de 15 heures de cours par semaine.
Nos participants bénéficient de cours de langue individuels spécialement conçus pour eux, avec un professeur qui leur est entièrement disponible. Cette formule est l'une des meilleures pour progresser, selon ses besoins spécifiques, dans une langue étrangère.
Plus d'information sur nos séjours linguistiques chez le professeur.

Cours de langue spécialisé

Ces programmes, de 20 heures à 30 heures par semaine, répondent aux enjeux spécifiques de nos participants et sont accessibles à tous les étudiants et actifs ou demandeurs d'emploi.En effet, ce sont des programmes sur mesure qui permettent à nos participants de préparer rigoureusement plusieurs diplômes et concours (Baccalauréat, TOEIC, TOEFL, IELTS, Sciences Po, HEC, ENS, etc.).
Ces programmes répondent également aux besoins de professionnels, du secteur privé comme du secteur public, qui souhaitent développer rapidement leurs compétences en langue des affaires (Business English pour l'anglais). Ces programmes, qui couvrent l'ensemble des thématiques du monde professionnel et des affaires, vous aidera à accéder à une promotion ou à nouveau poste.
Enfin, une formule est également spécifiquement destinée aux personnes de plus de 50 ans passionnées par les langues étrangères ou désireuses de mieux communiquer lors de leurs voyages à l'étranger.

Quelle que soit la formule choisie, tous nos stages linguistiques débutent par un test de langue qui nous permettra d'évaluer le niveau de chaque stagiaire afin d'établir un programme d'apprentissage sur mesure.

Quel hébergement choisir pour mon séjour linguistique ?


Lorsque vous partez en voyage linguistique, le choix de votre hébergement est essentiel . Chez Action Séjours, nous vous proposons plusieurs formules d'hébergement afin que vous choisissiez celle qui vous correspond le mieux.

Séjour linguistique en famille d'accueil

Ce séjour permet à nos stagiaires une immersion totale d'un point de vue culturel car ils partagent le quotidien de la famille qui les accueille. Cet hébergement en famille d'accueil leur offre la possibilité de bénéficier des avantages d'un environnement familial et d'être plongés dans une autre culture (participation à la vie quotidienne de leur famille, sensibilisation aux pratiques culturelles du pays, etc.).
Plus d'information sur nos séjours linguistiques en famille d'accueil.

Séjour linguistique en collège

Ce séjour, uniquement réservé aux enfants de 6 à 18 ans, offre la possibilité d'étudier dans le cadre authentique d'un collège . Il permet de simplifier les déplacements de nos jeunes stagiaires en habitant directement dans l'école de langue, leur donne l'occasion de se faire de nouveaux amis sur place et de s'enrichir de cultures différentes.

Séjour linguistique en résidence

Cet hébergement, à proximité de l'école de langue, est souvent proche des points d'intérêt touristique. Il présente l'avantage, souvent apprécié des participants, de rassembler des personnes venues du monde entier. L'ambiance y est très conviviale et les échanges culturels très riches.
Plus d'informations sur nos séjours linguistiques en collège ou en résidence.

hebergement-en-residence.

Séjour linguistique hôtel

Cet hébergement de haut standing est souvent situé au coeur de la ville. Il permet de passer un séjour agréable et confortable tout en profitant des activités culturelles de la ville. Adapté aux adultes ou aux étudiants.

Quand partir en stage linguistique ?


Il n'y a pas véritablement de période idéale pour se décider à faire un voyage linguistique. Tout dépend de vos objectifs et de vos disponibilités.
Néanmoins, si pour les adultes ainsi que pour les étudiants, les séjours linguistiques sont disponibles tout au long de l'année (de janvier à décembre), pour les enfants et les adolescents, les séjours linguistiques sont logiquement disponibles uniquement pendant les vacances scolaires. Voici quelques spécificités selon les saisons :

Séjour linguistique hiver (février et mars)

Cette période offre, par exemple, la possibilité aux enfants de passer un séjour ludique en conciliant sports d'hiver et stage linguistique. Pour les lycéens, il va leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté en partant en stage prépa bac. Pour les adultes, les destinations chaudes sont généralement prisées pendant cette période de l'année (Australie, Nouvelle-Zélande, Malte, etc.).

Séjour linguistique Pâques (avril et mai)

Les vacances de Pâques sont les dernières vacances scolaires de l'année, c'est le moment idéal pour terminer le troisième semestre en boostant ses notes de langue. À cette période de l'année, le printemps prend ses quartiers et les températures remontent, la plupart des stages linguistiques proposés sont couplés avec des activités et des sports de plein air pour les enfants (football, équitation, tennis, etc.).

Séjour linguistique printemps (juin)

Ces stages linguistiques programmés en juin sont destinés à ceux qui finissent leur année scolaire ou universitaire plus tôt que les autres. Une façon intelligente de mettre à profit ces quelques semaines supplémentaires de vacances.

Séjour linguistique été (juillet et août)

L'année scolaire terminée, les deux mois de grandes vacances peuvent être mis à profit pour partir faire un stage linguistique. Celui-ci permettra aux enfants et aux adolescents, non seulement de ne pas perdre les bases de la langue, mais également de se perfectionner avant le passage dans la classe supérieure. Le stage de langue pourra être avantageusement couplé avec un stage sportif d'été (surf, plongée, etc.). Pour les adultes et les étudiants, c'est le moment de mettre à profit ses vacances estivales pour une expérience qui allie l'utile à l'agréable.

Séjour linguistique Toussaint (octobre et novembre)

La Toussaint marque, pour les enfants, les premières vacances scolaires de l'année et la fin du premier trimestre. La période est adéquate pour suivre un stage de langue dans un pays étranger afin de se remettre à niveau pour l'année. Cela permet généralement aux enfants de consolider leurs résultats du premier trimestre.

Combien de temps partir en séjour linguistique pour faire de réels progrès ?


Il n'existe pas de durée idéale pour effectuer un séjour linguistique. Tout dépend de votre profil et de vos besoins ! Chaque stagiaire a des objectifs différents auxquels correspondent des durées de séjour différentes. Action Séjours vous apporte tous les conseils nécessaires pour vous aider à bien choisir la durée de votre séjour linguistique .
Si vous souhaitez offrir un voyage à un jeune enfant, il sera plus raisonnable de limiter la durée de son premier séjour loin de chez lui et de ses parents : un voyage d'une semaine sera donc la solution idéale pour l'aider à acquérir de l'autonomie sans le déstabiliser.
À partir du collège, un séjour de quinze jours constitue une durée parfaite pour laisser les jeunes adolescents prendre leur indépendance et les initier en douceur à ce type de voyages à l'étranger.
Au lycée ou pour les collégiens déjà expérimentés dans le domaine des séjours linguistiques, partir 3 semaines ou même un mois entier peut être le meilleur choix : cela permet aux stagiaires de vivre pleinement cette expérience et de faire d'importants progrès en langues étrangères.
Pour les lycéens particulièrement autonomes, il sera même possible d'effectuer un séjour linguistique pendant un été complet. De retour chez eux pour la rentrée scolaire, ils passeront dans la classe supérieure en ayant grandement progressé en langues vivantes.
Les étudiants pourront, quant à eux, profiter de périodes hors des vacances scolaires pour faire un séjour linguistique. Ils auront même l'opportunité de partir pendant un semestre complet afin de vivre en immersion totale à l'étranger et ainsi, améliorer rapidement leur niveau en langue, notamment à l'oral.
Enfin, les professionnels opteront plutôt pour une formule work experience adaptée à leur profil et à leurs besoins particuliers. D'une durée de plusieurs mois, elle leur garantit des progrès rapides dans la langue choisie et des acquis qu'ils pourront réinvestir par la suite dans le cadre de leur travail.
Bien sûr, plus l'immersion est longue et intense, plus l'apprentissage de la langue sera complet ! Ainsi, si votre objectif principal est de vous perfectionner dans la langue étrangère de votre choix, il vous faudra privilégier au maximum des séjours longue durée . Cela vous accordera le temps nécessaire pour assimiler la langue et la culture du pays de destination tout en multipliant les occasions d'échanger avec ses habitants.
Votre décision concernant la durée du séjour dépend également de votre budget, qu'il vous faudra bien prévoir en fonction du voyage pour lequel vous aurez opté.

Combien coûte un séjour linguistique ?


Le coût de votre séjour linguistique dépendra essentiellement du type de séjour que vous choisirez. Un premier contact avec une langue étrangère au cours d'un de nos séjours American Camp en France sera forcément moins coûteux qu'un séjour à l'étranger, plus long et géographiquement plus éloigné.
Parmi les séjours à l'étranger que nous proposons, certaines destinations et formules sont également plus chères en raison de la qualité supérieure de l'expérience qu'elles offrent aux participants du séjour. Il existe aussi de multiples options que vous pouvez ajouter à votre séjour pour le personnaliser afin qu'il corresponde mieux à vos besoins ou à ceux de votre enfant.
Il ne faut pas négliger la qualité d'un séjour au profit de son prix ! En effet, en partant avec un organisme certifié, vous êtes sûr de profiter d'un voyage inoubliable qui allie découverte et efficacité. Les accompagnateurs qualifiés garantiront la sécurité et le bien-être des jeunes stagiaires loin de leurs parents, tandis que les professeurs natifs et certifiés aideront les stagiaires à faire des progrès rapides dans la langue ciblée.
Pour que vous ou vos enfants puissiez vivre une expérience exceptionnelle, il vaut mieux choisir un séjour linguistique proposant un programme complet avec visites et activités multiples !

Comment financer son séjour linguistique ?


Aujourd'hui, de nombreuses possibilités existent pour financer un voyage linguistique. Selon votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi, étudiant, etc.), vous pouvez disposer de certaines aides ou subventions pour financer votre séjour ou celui de vos enfants.
Ainsi, pour les salariés et leur famille, les comités d'entreprise proposent très souvent des offres culturelles avantageuses ainsi que des chèques vacances. Les salariés disposent également d'un Droit individuel à la formation (DIF) et d'un Congé individuel de formation (CIF).
Pour les fonctionnaires, ce sont les comités d'oeuvres sociales qui proposent le même type d'aide (chèques vacances, voyages à titre préférentiel, etc.).
Concernant les demandeurs d'emploi, le Pôle emploi peut financer une formation linguistique à l'étranger si la maîtrise d'une langue étrangère s'inscrit dans un projet professionnel.
Pour les étudiants, la Caisse d'allocations familiales (CAF) peut contribuer au financement d'un séjour linguistique, tout comme les bourses de l'Union européenne (Erasmus et Leonardo).

Pour plus de renseignements concernant les différentes possibilités de financement qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à nous contacter au 01.45.30.91.91 ou à consulter notre page dédiée aux aides pour financer un séjour linguistique.

Pourquoi choisir Action Séjours ?

1/ Une qualité certifiée

La réussite d'un séjour linguistique est étroitement liée à la qualité de l'organisme. C'est pourquoi depuis de nombreuses années Action Séjours est engagé dans une démarche qualité exigeante qui lui permet aujourd'hui d'être l'un des rares organismes à être labellisé NF Service par l'AFNOR, par ailleurs nous sommes également membre de l'UNOSEL (organisation engagée dans la professionnalisation des séjours pédagogiques).
Par ailleurs, nos stages linguistiques vous garantissent des cours dans des écoles de langue agréées selon le pays (British Council, Reisenetz, Accet, Instituto Cervantes, etc.). Vous serez également encadrés par des professionnels qualifiés dont la langue maternelle est celle qu'ils enseignent.

2/ L'immersion linguistique

C'est une évidence, des dizaines d'heures d'enseignement linguistique ne remplaceront jamais une réelle immersion linguistique. C'est pour cela qu'Action Séjours vous propose des séjours linguistiques conçus de manière à favoriser l' immersion totale des stagiaires tout au long de leur séjour. Au sein des écoles de langue tout d'abord, où les participants côtoient des stagiaires venus du monde entier (Europe, Asie, Amérique du Sud, etc.) ce qui les engage à pratiquer la langue qu'ils sont venus apprendre, mais aussi dans le cadre de toutes les activités qui leurs sont proposées.
Un voyage linguistique basé sur l'immersion , c'est l'assurance de progresser plus vite, mais aussi de s'enrichir de nouvelles cultures et de nombreuses découvertes.
Pour vous aider à sélectionner le séjour qui vous convient, nous avons mis en place un système de notation du degré d'immersion de nos séjours linguistiques.

Vous hésitez encore ? Voici 5 bonnes raisons de partir en séjour linguistique.

4 bonnes raisons de nous choisir


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des séjours<br />
agrées ddjs
des séjours
agrées ddjs
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours