Séjours linguistiques en Allemagne

canal de Nuremberg
L'Allemagne est un pays incontournable parmi les nombreuses destinations européennes. Riche d'un vaste patrimoine historique et culturel, mais aussi de traditions qui ont persisté jusqu'à aujourd'hui, l'Allemagne ne manque pas d'atouts pour les touristes qui y séjournent. C'est également un état moderne célèbre pour son dynamisme professionnel. L'architecture novatrice et les designs contemporains se mélangent aux châteaux séculaires, mais aussi aux multiples trésors naturels que contient le pays. En effet, de la célèbre forêt Noire aux plages de la Baltique en passant par les berges du Danube, les espaces naturels grandioses ne manquent pas en Allemagne ! En tant qu'apprenti germanophone, un séjour linguistique en Allemagne est une opportunité unique de progresser dans la langue de Goethe tout en découvrant ce pays frontalier du nôtre ! Action Séjours répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les stages linguistiques en Allemagne .

Pourquoi choisir un séjour linguistique en Allemagne ?


Si elle est souvent citée en exemple pour sa réussite économique, l'Allemagne possède de nombreux autres atouts qui font d'elle une destination idéale pour y effectuer un séjour linguistique ! Tout d'abord, sa proximité : elle est à seulement 4 heures de Paris en TGV. C'est donc une destination idéale pour être dépaysé sans partir de l'autre côté de la planète !
L'Allemagne est également un pays privilégié par les visiteurs du monde entier pour son rayonnement économique, qui est loin de se limiter aux portes de l'Europe ! Elle est en effet devenue un pays incontournable sur le plan du commerce international, et offre très souvent des opportunités professionnelles intéressantes. Les Allemands sont notamment des précurseurs en matière de préservation de l'environnement, avec des politiques audacieuses de transition énergétique vers des énergies vertes et renouvelables. Par ailleurs, le fait que la France soit un pays frontalier de l'Allemagne lui donne une raison supplémentaire de réaliser des échanges commerciaux avec cette dernière, c'est pourquoi de plus en plus d'entreprises françaises collaborent avec leurs homologues outre-Rhin dans tous les domaines professionnels.
Un séjour linguistique Allemagne , c'est aussi la possibilité d'évoluer dans un des 16 « länders » qui sont souvent de véritables havres de tranquillité dotés d'une grande richesse culturelle. L'Allemagne est en effet l'état le plus peuplé d'Europe avec près de 82 millions d'habitants venant de cultures diverses aux modes de vie variés, ce qui en fait une destination particulièrement cosmopolite. Le fait de partager une Histoire commune avec l'Allemagne a en outre permis à la France de nouer de nombreux partenariats qui facilitent les échanges linguistiques entre les deux pays.

Quelle destination choisir pour votre voyage linguistique en Allemagne ?


Action Séjours vous emmène aux quatre coins de l'Allemagne grâce à nos séjours linguistiques, que ce soit dans la dynamique capitale Berlin, ou dans les grandes villes de province telles que Munich, Stuttgart ou encore Francfort. Nos centres linguistiques en Allemagne sont situés au coeur ou à proximité des grandes agglomérations afin que les stagiaires aient facilement accès à toutes les principales attractions touristiques et bénéficient du confort moderne à portée de main. Nous vous présentons ci-dessous les différents centres partenaires où seront logés les stagiaires lors de leurs séjours linguistiques en Allemagne avec Action Séjours.

Séjour linguistique Berlin


La capitale de l'Allemagne est le lieu idéal pour apprendre la langue de Goethe tout en découvrant la richesse de la culture allemande. Le patrimoine historique de la ville se retrouve tant dans l'architecture de ses bâtiments que dans ses multiples musées (plus de 170 !), ce qui en fait une ville de caractère au charme certain. Mais Berlin est également une ville dynamique et moderne qui a tout pour séduire les jeunes comme les plus âgés : grandes avenues commerciales, bars branchés et espaces verts luxuriants se côtoient au sein de la capitale allemande.
Action Séjours vous propose deux types de séjours linguistiques à Berlin disponibles de toute l'année : un stage traditionnel en école de langue, et un séjour en immersion chez un professeur berlinois. Notre centre linguistique partenaire est parfaitement situé entre les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg, à quelques minutes des principaux sites touristiques. Avec ce séjour, vous serez hébergé en résidence universitaire. Pour notre formule en one-to-one chez le prof, vous serez hébergé en famille d'accueil au domicile d'un enseignant local.
En savoir plus sur nos séjours linguistiques à Berlin

Séjour linguistique Munich


Munich, la capitale bavaroise, est la deuxième ville la plus touristique du pays après Berlin, et ce n'est pas sans raison ! L'Oktoberfest (la célèbre fête de la bière), tout d'abord, est un événement majeur qui attire des visiteurs du monde entier chaque année à la fin du mois de septembre. Mais la ville en elle-même est aussi un endroit digne d'intérêt pour les touristes grâce à son cosmopolitisme culturel, à ses nombreux espaces verts et à son avant-gardisme artistique. Munich est aussi une ville prospère au taux de chômage le plus bas du pays, ce qui en fait le lieu de rendez-vous de nombreux professionnels.
Nous vous proposons de partir en séjour linguistique à Munich tout au long de l'année avec notre formule chez le prof. Vous serez hébergé au domicile d'un professeur d'allemand munichois qui sera non seulement votre hôte, mais aussi votre enseignant particulier. De quoi apprendre l'allemand tout en découvrant la culture germanique de l'intérieur !

Séjour linguistique Francfort


Surnommée « Main-Hattan », la ville de Francfort est la capitale économique de l'Allemagne. Elle est aussi l'une des principales portes d'entrée en Europe grâce à son impressionnant aéroport (le troisième plus grand du continent !). Il ne faut cependant pas faire l'erreur de considérer Francfort comme une simple ville de passage, car elle a beaucoup à offrir aux visiteurs qui s'y attardent. Malgré les bombardements qui l'ont presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre historique de Francfort a été en grande partie reconstruit à l'identique et reste donc toujours aussi charmant. Entre les balades le long du Main et les nombreux musées que contient la ville, Francfort ne manque pas d'intérêt !
La réputation économique de la ville, qui abrite notamment le siège de la Banque centrale européenne, en fait un lieu idéal pour apprendre un vocabulaire sur le thème du « business » au cours d'un séjour linguistique. Action Séjours vous propose de partir en stage à Francfort tout au long de l'année avec notre formule en immersion chez un professeur d'allemand local.

Séjour linguistique Stuttgart


Située au sud de l'Allemagne, Stuttgart est une des destinations les plus convoitées par les touristes visitant le pays. À seulement 3h30 de Paris en train, la capitale du Bade-Wurtemberg est très facilement accessible pour les Français. En plus d'être le berceau de l'automobile allemande, la ville et sa région sont riches d'un patrimoine historique, naturel et culturel exceptionnel. La place du Vieux Château, dont l'architecture de style rococo ne manque pas de charme, est entourée par un jardin luxuriant et est le point de rendez-vous préféré des locaux. Enfin, chaque été, la ville accueille le célèbre festival musical Jazzopen, qui attire des amateurs de jazz venus du monde entier !
Action Séjours vous offre l'opportunité d'effectuer un stage linguistique dans ce cadre privilégié tout au long de l'année avec notre formule chez le prof. Vous serez ainsi hébergé chez un enseignant natif qui sera également votre professeur d'allemand particulier !

Comment bien choisir son stage d'allemand en Allemagne ?

Les cours d'allemand en école de langue

Pour les ados

Nos formules pour ados en école de langue comprennent 15 heures d'allemand par semaine du lundi au vendredi, soit 3 heures de cours par jour. Afin que tous les élèves bénéficient d'un suivi personnalisé, les classes sont limitées à 15 élèves maximum et seront réparties par niveau en fonction des résultats obtenus lors d'un test en amont du séjour. Les cours sont dispensés par des professeurs d'allemand diplômés enseignant au sein d'une école reconnue par le Reisenetz.

Pour les adultes et étudiants

Comme pour les adolescents, nos cours pour adultes et étudiants ont tous lieu dans des écoles reconnues par le Reisenetz, une association allemande dont la mission est de développer un grand réseau de voyages de qualité en Allemagne . Les cours sont également donnés par des professeurs d'allemand diplômés. Cette formule est disponible pour des programmes en cours standard.

Les cours d'allemand en one to one chez le prof


Action Séjours pousse l'immersion encore plus loin et innove en vous proposant de combiner cours particuliers et hébergement en famille d'accueil. C'est en effet le principe de notre formule chez le professeur : vous serez logé chez un enseignant allemand certifié qui sera à la fois votre professeur de langue à raison de quelques heures par jour, mais aussi votre hôte qui pourra vous faire découvrir sa ville et sa culture.
Nos séjours linguistiques en Allemagne pour enfants et adolescents sont toujours associés à une thématique sportive ou culturelle (par exemple le tennis ou le programme « cocktail de loisirs »), ainsi qu'à une multitude d'activités complémentaires comme des excursions à la découverte du pays, des jeux de société ou des jeux collectifs, et des soirées thématiques.
En ce qui concerne nos séjours linguistiques en Allemagne pour étudiants et adultes, ceux-ci sont localisés dans les grands pôles d'attractivités allemands pour permettre aux stagiaires d'accéder facilement à tous les sites touristiques qui pourraient les intéresser.

Quel hébergement choisir pour un séjour linguistique en Allemagne ?


Le mode d'hébergement est un élément important du voyage linguistique à prendre en compte pour faire le bon choix. Avec Action Séjours, vous pouvez partir en Allemagne en stage linguistique et être logé en résidence de collège ou sur un campus, mais aussi en famille d'accueil. Chaque type d'hébergement possède ses propres avantages, c'est pourquoi nous vous donnons tous les détails pour vous aider à faire le bon choix.

Séjour linguistique Allemagne en collège / résidence / campus


Nos séjours linguistiques en école de langue en Allemagne sont couplés à un hébergement en résidence de collège ou de campus universitaire. Grâce à ce type d'hébergement, les stagiaires sont tout près de leurs salles de classe, qui sont généralement à seulement quelques minutes de marche du logement. C'est pourquoi nous le recommandons principalement pour les jeunes adolescents en voyage en Allemagne : la proximité leur évitera de se sentir désorientés dans ce lieu étranger. De plus, l'hébergement en résidence est le meilleur moyen de rencontrer d'autres étudiants venus des quatre coins du monde pour apprendre l'allemand, et ainsi échanger avec eux dans la langue de Goethe !

Séjour linguistique Allemagne en famille d'accueil


En partant en stage linguistique en Allemagne , vous pouvez également choisir de loger chez une famille d'accueil allemande et vivre au rythme des locaux ! Ce type d'hébergement est notamment celui utilisé pour les formules chez le prof, où les stagiaires sont logés directement chez leur professeur d'allemand particulier. En famille d'accueil, vous vivrez au rythme de vos hôtes dans une immersion totale : en effet, il vous faudra échanger avec eux en allemand pour communiquer. L'avantage principal de ce mode d'hébergement est donc de vous permettre de progresser rapidement en allemand, tout en vous nouant d'amitié avec les membres de la famille !

Pourquoi apprendre l'allemand en Allemagne avec Action Séjours ?


Un séjour linguistique n'est pas qu'un voyage à l'étranger, c'est une opportunité unique d'apprendre une langue dans un contexte totalement immersif. C'est pourquoi il est important de privilégier des organismes de qualité ! En choisissant Action Séjours pour organiser votre stage linguistique, vous optez pour une équipe dynamique et expérimentée qui saura vous proposer un voyage inoubliable. Nous vous garantissons un séjour axé à la fois sur le bien-être des participants et sur un apprentissage optimal de la langue allemande. L'immersion linguistique est le maître-mot de nos séjours, et nous mettons à profit notre vaste réseau d'écoles partenaires reconnues par le Reisenetz en Allemagne pour vous fournir des conditions d'apprentissage idéales. En outre, nous sommes l'un des rares organismes à être certifié NF Services par l'AFNOR, l'Agence française de normalisation.

Ce que vous devez savoir avant de partir pour un voyage linguistique en Allemagne


Bien préparer un séjour linguistique à l'étranger, c'est aussi s'informer sur le pays de destination pour connaître les éléments les plus importants avant de partir. Afin d'éviter quelques surprises une fois sur place, nous vous détaillons tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre en Allemagne pour un stage linguistique !

Les infos pratiques sur l'Allemagne


L'Allemagne étant située dans l'espace Schengen de l'Union européenne, il ne vous faudra que votre carte d'identité ou votre passeport en cours de validité pour vous y rendre ! Pour les stagiaires mineurs, nous demandons qu'ils soient dotés d'un formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par les parents ou par les tuteurs, avec les justificatifs d'identité de ces derniers. Il est également recommandé d'être muni d'une Carte européenne d'Assurance Maladie lors d'un voyage à l'étranger dans un pays européen. Pour l'obtenir, rien de plus simple : il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre CPAM.
Il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France, vous ne serez donc pas victime du jetlag en voyageant au pays de Goethe ! De plus, le trajet est relativement court, que ce soit en avion où un vol Paris-Berlin dure moins de 2 heures, ou bien en train où le trajet vous prendra moins de 4 heures. Côté monnaie, pas de changement à prévoir non plus, puisque l'Allemagne appartient à la zone euro ! Le paiement en liquide est cependant plus répandu qu'en France, nous vous conseillons donc de prévoir suffisamment d'argent liquide sous peine de devoir en retirer sur place.
L'Allemagne recouvre un vaste territoire, et le climat n'est pas le même partout dans le pays. Au sud, il fait très chaud en été et brumeux en hiver, tandis qu'au nord, si l'été est relativement chaud, les hivers sont particulièrement venteux et humides. À l'est, la neige peut parfois durer jusqu'au mois d'avril ! Pensez donc à vous munir d'un imperméable et de vêtements chauds si vous comptez partir en Allemagne en dehors de l'été.

Les principaux lieux à visiter en Allemagne


L'Allemagne regorge de points d'intérêt célèbres et de trésors naturels cachés à ne pas manquer lors d'un voyage sur place ! Nous vous présentons les principaux lieux touristiques du pays pour vous aider à choisir votre destination et à prévoir votre séjour.
Tout d'abord, direction Berlin, la capitale du pays ! Cette ville animée déborde de lieux à visiter en tant que touriste, et il y en a pour tous les goûts. La capitale contient plus de 170 musées, dont les cinq plus prestigieux sont regroupés sur la célèbre Ile aux Musées qui leur doit son nom. Ne manquez pas non plus de découvrir le Reichstag et le Berliner Dom (la cathédrale de Berlin) avant de passer par la porte de Brandebourg ! Berlin rassemble également de nombreux lieux en mémoire de la Seconde Guerre mondiale, tels que le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Enfin, flânez dans les vastes espaces verts avant de faire du shopping autour de l'Alexanderplatz et son horloge universelle Urania !
En province, vous trouverez aussi de nombreux endroits magiques et lieux d'intérêt touristique. À Munich, impossible de louper la fameuse Oktoberfest, une tradition vieille de plus de deux siècles qui attire chaque année des millions de curieux venus du monde entier, ce qui en fait la fête traditionnelle la plus populaire du monde. Prenez le temps de visiter Munich même si vous ne voyagez pas à la période de l'Oktoberfest, car vous passeriez à côté de ses nombreux parcs et jardins. Les villes de Stuttgart et Francfort, elles aussi, possèdent un charme indéniable qui ne manque pas de séduire les touristes qui s'y attardent. Enfin, si vous avez la possibilité de vous éloigner des centres urbains, partez à la découverte des nombreux châteaux séculaires nichés sur les contreforts des montagnes, au détour d'une randonnée au coeur des forêts allemandes !

4 bonnes raisons de nous choisir


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des séjours<br />
agrées ddjs
des séjours
agrées ddjs
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours