Séjours linguistiques en allemand

lycee-allemand.
Vous vous êtes lancé pour défi de progresser dans la langue de Goethe et vous souhaitez le faire dans un cadre immersif ? Rien n'est mieux qu'un séjour linguistique pour assimiler l'allemand de manière agréable ! Faire un séjour linguistique vous permet non seulement de progresser rapidement dans une langue, mais aussi de faire des rencontres et d'ouvrir de bonnes perspectives dans le monde professionnel grâce à votre maîtrise de la langue allemande. Vous en apprendrez aussi plus sur la culture et l'histoire passionnante de l'Allemagne, un pays riche en traditions et aux monuments saisissants, parfois peu connus. Action Séjours propose plusieurs programmes de stages d'allemand : choisissez ceux qui vous conviennent pour un séjour linguistique sur mesure !

Pourquoi faire un séjour linguistique en allemand ?


Vous ne le savez peut-être pas, mais l'allemand est une des langues les plus parlées au niveau européen ! On parle allemand en Allemagne, bien sûr, mais aussi en Autriche, en Suisse, au Liechtenstein, au Luxembourg ainsi que dans certaines régions de Belgique ou d'Italie. Ainsi, 16 % des habitants de l'Union européenne sont germanophones.
L'influence économique et culturelle grandissante de l'Allemagne est une autre raison pour laquelle la maîtrise de l'allemand est devenue un élément tout à fait intéressant à ajouter à son CV. En effet, la langue allemande est la 12e la plus parlée au monde en 2020.
Mais revenons à ses origines. L'allemand est une langue indo-européenne qui appartient à la branche occidentale des langues germaniques. Elle est apparue au début du haut Moyen-Âge, suite à la seconde mutation consonantique (un ensemble de modifications phonétiques qui ont touché les consonnes du haut-allemand de l'époque). On dit souvent de l'allemand que c'est une Dachsprache, c'est-à-dire une langue-toit, puisqu'il existe de nombreux dialectes d'allemand, notamment en Suisse.
Il est vrai que l'allemand a parfois mauvaise réputation, mais, dans les faits, ce n'est pas une langue aussi difficile qu'on peut le penser. Sa prononciation est assez proche de celle de l'anglais. Ces deux langues partagent d'ailleurs un lexique souvent similaire. Prenons un exemple simple : en anglais, le mot « eau » se dit « water ». En allemand, on utilise « Wasser ». Certains mots allemands et anglais sont même identiques ! C'est ainsi le cas de « baby » (« bébé » en français) et de « hunger » (« faim »).
Profitez d'un séjour linguistique d'allemand pour vous plonger dans la culture germanophone tout en renforçant et développant vos compétences en allemand !

À quel âge partir en séjour linguistique d'allemand ?


Action Séjours propose deux types de séjours en allemand : des séjours linguistiques allemands pour enfant et adolescent ainsi que des séjours linguistiques allemands pour étudiant et adulte.

Nos séjours en allemand pour les 6-18 ans


La plupart des jeunes partent pour la première fois en séjour linguistique vers 13-14 ans, mais beaucoup de parents sont conscients que plus tôt un enfant est sensibilisé à une langue étrangère, plus l'apprentissage sera aisé pour lui. En effet, les enfants peuvent facilement assimiler les langues qui les entourent grâce à des petites phrases souvent répétées, des jeux ou des chansons. C'est pourquoi, avec Action Séjours, il est possible d'inscrire votre enfant dès l'âge de 6 ans !
Les enfants ont besoin d'un accompagnement adapté à leur âge. Nous organisons donc des séjours selon des tranches d'âges qui correspondent aux différents niveaux scolaires qui impliquent un apprentissage différent de l'allemand :
- Pour les 6 à 9 ans : séjour linguistique école primaire ;
- Pour les 10 à 13 ans : séjour linguistique collège ;
- Pour les 14 à 18 ans : séjour linguistique lycée.
Conscients que les enfants et adolescents ont besoin d'un équilibre sain entre les moments d'apprentissage et de détente, nous organisons des voyages immersifs comprenant de nombreuses activités ludiques, organisées en plus de l'apprentissage linguistique.
Retrouvez nos séjours linguistiques allemand pour enfant et adolescent.

Nos séjours en allemand pour adultes et les étudiants


Nous proposons également des séjours pour les étudiants, les adultes dans la vie active et les retraités. Selon vos objectifs ou votre niveau d'allemand, que vous souhaitiez passer un diplôme de langue ou simplement progresser pour le plaisir, l'offre séjour linguistique adultes ou étudiants d'Action Séjours inclut des cours dans les meilleures écoles de langues.
Retrouvez nos séjours linguistiques allemand pour étudiant et adulte.

Quelle destination choisir pour un voyage linguistique en allemand ?


L'Allemagne est divisée en 16 Länder (régions). Au Sud, la Bavière et le Bade-Wurtemberg offrent parmi les plus beaux paysages du pays. On y trouve les magnifiques villes de Stuttgart, Heidelberg, Nuremberg et Munich, cette dernière étant célèbre pour sa Fête de la bière, ainsi que le massif montagneux de la Forêt-Noire.
Plus septentrionale, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie , avec sa capitale Düsseldorf et les villes de Cologne et d'Aix-la-Chapelle, est le Land le plus peuplé d'Allemagne et offre des monuments historiques remarquables.
Capitale financière moderne située dans le Land de Hesse, Francfort-sur-le-Main abrite quelques joyaux d'architecture contemporaine qui valent également le détour.
Enfin, tout au nord, Hambourg abrite l'un des plus grands ports du monde et charme ses visiteurs par ses nombreux canaux et espaces verts.
Terminons notre tour d'horizon par l'incroyable Berlin . Intimement liée à l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe, Berlin est la capitale du pays depuis 1990 et la réunification du pays. Passage obligé pour les voyageurs, c'est une ville cosmopolite et dynamique. Elle impressionne par ses quartiers alternatifs, sa vie culturelle et nocturne sans pareil, ses monuments et ses musées.
Votre voyage linguistique en Allemagne prendra des tonalités différentes selon la région que vous aurez choisi !

Comment choisir la formule de son stage d'allemand ?


Parce que nous savons que nos stagiaires n'ont pas les mêmes objectifs, les mêmes niveaux ou les mêmes attentes, nous proposons plusieurs formules de séjours linguistiques en allemand disponibles selon les périodes, les destinations et les centres ou écoles de langue.
Dans le cadre de nos stages d'allemand , que ce soit pour les adultes ou les enfants, les participants suivront 15 heures de cours d'allemand standard par semaine dans des classes internationales allant de 8 à 15 élèves maximum. Les stagiaires ont également la possibilité de suivre des cours d'allemand en one to one, c'est-à-dire avec un professeur d'allemand particulier, pour un suivi ultra personnalisé.
Nous proposons par ailleurs à nos stagiaires étudiants et adultes des formules spécifiques selon leurs besoins. Il peut s'agir de programmes de cours intensifs, de cours de préparation aux examens de langue, de stages pour cadre et dirigeants d'entreprises, ou d'accompagnement d'expérience de travail à l'étranger.

Quel hébergement choisir pour votre voyage linguistique d'allemand ?


Pour nos séjours linguistiques en immersion totale, nous proposons plusieurs types d'hébergement. Il s'agit d'un élément important de l'expérience d'immersion : il convient donc d'examiner les avantages comparés de chacun.
Les stagiaires pourront vivre dans une résidence étudiante, située sur un campus universitaire ou dans un collège. Ainsi, ils habiteront à quelques minutes de marche seulement de leurs salles de classe, ce qui rassurera les jeunes fraîchement débarqués dans un environnement inconnu. C'est aussi une excellente manière de rencontrer des étudiants venant du monde entier et de pratiquer son allemand avec eux !
L'autre possibilité est de vivre dans une famille d'accueil germanophone. L'immersion linguistique sera totale, puisque le stagiaire ne pourra converser avec les membres de la famille qu'en allemand. Ce type d'hébergement est, quant à lui, idéal pour découvrir le mode de vie, les coutumes et les traditions du pays. Le stagiaire sera complètement intégré à la culture locale, de la nourriture aux fêtes traditionnelles, tout en tissant des liens sa famille d'accueil.

Pourquoi apprendre l'allemand avec Action Séjours ?

enfants-en-cours-d-allemand.
Depuis plus de 30 ans, Action Séjours permet aux stagiaires de s'épanouir et de développer rapidement leurs compétences au contact d'enseignants motivants dans le cadre de séjours de qualité. La passion de l'enseignement est l'essence de notre organisme hautement qualifié, certifié par l'AFNOR et l'UNOSEL.
Chaque année, notre équipe organise des séjours linguistiques sur mesure, innovants et ludiques. Centrés sur l'immersion linguistique, nos séjours en écoles de langue certifiées sont toujours accompagnés d'un thème particulier (univers « passion », différents programmes sportifs).

La qualité de nos séjours linguistiques allemand


Action Séjours fait de l'immersion culturelle sa priorité. C'est pourquoi nous sélectionnons attentivement les écoles de langue allemandes avec lesquelles nous travaillons, toutes d'excellente qualité et certifiées Reisenetz . Ces écoles offrent un environnement d'immersion complète et accueillent des élèves de multiples nationalités ayant l'allemand comme langue d'échange, afin d'assurer un cadre d'apprentissage optimal.
Parce que les langues, et a fortiori l'allemand, s'apprennent mieux par le jeu, peu importe l'âge, nous avons mis en place des méthodes d'apprentissage ludiques et nouvelles, adaptées à tous les niveaux. Fini les cours passés à recopier des phrases au tableau ! Avec Action Séjours, les stagiaires apprendront l'allemand avec naturel. Professionnels qualifiés et diplômés, nos professeurs d'allemand sont tous de langue maternelle allemande, choisis pour leurs aptitudes pédagogiques et leur motivation pour l'enseignement.
L'ensemble de nos séjours linguistiques sont certifiés NF Service par l'ANFOR, gage de qualité que nous actualisons chaque jour.

Notre pédagogie d'apprentissage de l'allemand


Avant chaque séjour linguistique en allemand , nous faisons passer aux stagiaires un test de langue afin d'évaluer leur niveau. De cette manière, nous déterminons le programme le plus adapté pour chacun d'entre eux en fonction de leurs objectifs. Ils seront ensuite répartis dans des classes adaptées à leur niveau.
Quel que soit le programme choisi, les participants aux séjours bénéficieront d'un suivi personnalisé de la part des professeurs d'allemand. Ceux-ci évalueront régulièrement les progrès effectués et réadapteront les cours si cela leur semble nécessaire afin de garantir à chacun des stagiaires une progression optimale en allemand .
Tous les aspects de la langue allemande seront travaillés de manière dynamique et pratique, autant d'un point de vue oral qu'écrit : vocabulaire, grammaire, conjugaison, compréhension et prononciation... Les exercices en classe auront pour objectif de stimuler au maximum les interactions entre les stagiaires afin qu'ils se sentent à l'aise en expression orale.

Obtenez des examens allemand reconnus


Pour les séjours linguistiques adultes et étudiants, nous proposons une formule spéciale ayant pour but de préparer les participants à passer des certificats de langue allemande . Ces différents diplômes officiels sont indispensables pour étudier au sein d'un établissement universitaire allemand, comme ils le sont souvent pour exercer des professions académiques en allemand. Ce sont également des qualifications de plus en plus demandées sur le marché du travail pour attester de ses compétences en allemand.
Examen organisé par le Goethe-Institut, le Zertifikat Deutsch valide officiellement une connaissance solide des bases de la conversation du quotidien. Il correspond au niveau B1 sur l'échelle du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) et comporte une épreuve écrite et un oral.
Le Zentrale Mittelstufenprüfung (ZMP) requiert de solides bases en allemand, à l'écrit comme à l'oral. Il correspond à un niveau C1 (avancé/autonome). Grâce à ce certificat, vous serez dispensé de passer les examens linguistiques d'entrée de nombreuses universités allemandes.
Le Goethe-Zertifikat C2 : Großes Deutsches Sprachdiplom (GDS) est un examen destiné aux adultes, qui atteste d'un niveau linguistique très avancé correspondant au plus haut niveau (C2). Il permet notamment aux étudiants étrangers d'avoir accès aux universités et aux établissements d'enseignement supérieur allemands.
Afin de pouvoir étudier dans une université allemande, vous aurez besoin de réussir l'examen DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang). Le DSH comprend une épreuve écrite et un oral. Cet examen évalue la compréhension orale et écrite, la capacité à rédiger un texte, ainsi que la compréhension et le travail de structures linguistiques typiques. Il atteste d'un niveau entre B2 et C1.
Pour les jeunes désirant étudier en Allemagne, il existe également le Test Deutsch als Fremdsprache (DAF ou TestDaF). Le niveau de ce diplôme est élevé, puisque celui-ci permet de justifier d'un niveau B2 voire C1 (en fonction des résultats obtenus).
Le Goethe-Test PRO (anciennement BULATS Deutsch) est un diplôme spécialisé pour l'allemand des affaires, donc à usage professionnel. Ce diplôme est destiné à tous ceux qui recherchent du travail à l'international, notamment sur un poste exigeant des compétences multilingues. Il s'agit d'une référence mondiale dans l'univers de l'entreprise.

Ces articles peuvent vous intéresser :
Progresser en allemand en écoutant la radio
Progresser en allemand grâce à Internet

4 bonnes raisons de nous choisir


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des séjours<br />
agrées ddjs
des séjours
agrées ddjs
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours