Home > Action Sejours > Hebergement college residence

Tout savoir sur l'hébergement en collège ou en résidence


Les atouts de ce mode d'hébergement, la sélection de nos partenaires, les relations avec l'équipe d'animation du collège ou de la résidence. Voici les principales infos sur l'hébergement en collège ou résidence.




VOTRE SÉJOUR EN 4 CLICS

Type de séjour




Renseignez les différents champs afin de sélectionner les centres qui correspondent
à vos attentes



 

Pourquoi choisir un séjour linguistique en collège ou en résidence ?



L'hébergement en collège
Nous recommandons l'hébergement en collège pour un premier séjour linguistique, c'est la formule qui est généralement la plus adaptée pour de jeunes enfants.
Un voyage linguistique en collège permet un encadrement 24h sur 24 par nos animateurs professionnels, et les déplacements sont facilités d'une activité à l'autre (tout est regroupé en un même lieu : chambre, restaurant, classe de langue, activités...).

L'hébergement en résidence
Contrairement à l'hébergement en collège où tout se fait sur place, l'hébergement en résidence est quant à lui indépendant de l'école de langue. Un trajet n'excédant généralement pas 15 à 20 minutes à pied sépare la résidence de l'école de langue (ce qui permet aux adolescents ou adultes de découvrir davantage la ville où ils séjournent).
Ce type de séjour permet aux jeunes d'avoir un peu plus d'autonomie.

L'avantage commun de ces deux hébergements - en collège ou en résidence - : l'environnement international, plusieurs dizaines de nationalités se côtoient, notamment l'été, cela favorise les échanges dans la langue que l'on veut renforcer, c'est également un enrichissement de se faire de nouveaux copains venus du monde entier.

La sélection des collèges et des résidences partenaires



Nous attachons une importance particulière à la sélection des collèges et des résidences que nous proposons. Ce sont des partenaires avec qui nous travaillons le plus souvent année après année, cette relation de long terme nous permet d'avoir des cahiers des charges précis qui évoluent en fonction de nos retours d'expérience.

Les premiers critères de sélections sont la sécurité et l'hygiène - l'enceinte est-elle fermée, sécurisée ? les locaux sont-ils modernes, aux normes, sont-ils tout confort ?...

En second lieu nous apportons de l'importance au « cachet » du collège - à titre d'exemple, en Angleterre nous privilégions les collèges traditionnels de style anglais, avec leur architecture victorienne qui les rend si reconnaissables.

Enfin, nous recherchons systématiquement des centres avec un maximum de confort et d'infrastructures sur place pour éviter les déplacements. Salles de classe, salle informatique, terrains de sports, piscine...

Notre responsable exploitation vérifie régulièrement le collège (ou la résidence) avant d'envoyer un groupe Action Séjours.

La vie durant le séjour linguistique en collège ou en résidence



L'arrivée au collège ou à la résidence
Après un voyage encadré par l'équipe d'encadrement française, les stagiaires découvrent un nouvel environnement international. Dès l'arrivée, le staff anglais, sur place, va s'occuper des enfants au quotidien, mais l'équipe française - directeur et animateurs - reste présente auprès des jeunes et s'occupe essentiellement des questions logistiques - ce sont les référents des stagiaires tout au long du séjour.
Une visite du centre est organisée dès les première heures afin de permettre aux jeunes de situer les différents lieux de la vie quotidienne : le bloc « école », le bloc restauration, l'infirmerie, les résidences, le bureau du « center manager »...

Les questions liées aux chambres en hébergement collège ou résidence
En plus de l'affinité, les critères d'âge et de sexe sont pris en compte dans l'attribution des chambres. Dans une volonté d'immersion et d'internationalité, certains centres proposent des chambres avec un seul francophone. Les douches et sanitaires se trouvent dans les chambres (ou à chaque étage du bâtiment). Les jeunes ont accès aux chambres en fin de journée. Les chambres peuvent être réparties dans différents bâtiments. Dans chaque bloc, des membres de l'équipe d'animation sont présents toutes les nuits ce qui sécurise les plus jeunes. Les collèges disposent souvent de pièces de vie communes avec jeux, canapés, TV... Ce sont des lieux d'échange important pour les jeunes.

Les questions liées à la restauration en hébergement collège ou résidence
La plupart des restaurants des collèges ou résidence sont des self-services, ils servent des menus souvent adaptés aux différents régimes alimentaires - les choix sont divers et variés : 2 plats principaux sont la plupart du temps proposés.

La lessive en hébergement collège ou résidence
Pour les séjours en collège ou en résidence supérieurs à 15 jours, une lessive est organisée en milieu de séjour par le staff français (l'étiquetage des vêtements est indispensable !).



Si vous avez d'autres questions sur l'hébergement en collège ou en résidence, n'hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 45 30 91 91.






Partagez cet article avec vos proches


13 rue Rosenwald
75015 Paris

COMMUNAUTÉ ACTION SÉJOURS
LES PAGES LES PLUS VISITÉES

Séjour linguistique
Colonie de vacances
Colonie de vacances à l'étranger
Séjour linguistique Angleterre
Séjour linguistique USA
ACTUALITÉS
NOS POINTS FORTS
RECRUTEMENT
CONTACT

ESPACE CLIENT
ESPACE COLLECTIVITÉ
ESPACE ANIMATEUR
01 45 30 91 91


Brochure gratuite


Action Séjours Mentions légales Plan du site
Logo Action Séjours