Home > Action Sejours > Aides et subventions

Tout savoir sur les aides pour un séjour linguistique ou une colo


Selon votre situation, vous avez peut-être droit à une ou plusieurs aides (ou subventions) pour financer votre séjour. Elles sont nombreuses, nous vous aidons ici à y voir plus clair.




VOTRE SÉJOUR EN 4 CLICS

Type de séjour




Renseignez les différents champs afin de sélectionner les centres qui correspondent
à vos attentes



 

Les aides et subventions des comités d'entreprises et comités d'œoeuvres sociales



De nombreux comités d'entreprises mettent à la disposition de leurs salariés et de leur famille des aides dans le cadre de leurs missions culturelles et sociales. Pour les colonies de vacances et les séjours linguistiques vous pouvez bénéficier d'aides financières ou de chèques vacances. Si votre entreprise dispose d'un comité d'entreprise (CE), contactez-le directement pour connaître les possibilités de financement.

Pour les membres de la fonction publique les comités d'oeœuvres sociales proposent également le même type d'aides.

Les aides et subventions des institutions publiques



Mairies, conseils généraux et conseils départementaux : les collectivités locales peuvent apporter des financements – souvent sous forme de bourses - notamment pour les séjours d'été, et si leur montant est variable il peut être dans certains cas important. Les aides des collectivités territoriales peuvent être précieuses, n'hésitez pas à les solliciter !

Caisse d'allocations familiales (CAF) : ces aides sont conditionnées à vos revenus, elles vous sont versées sous forme de bourses ou de chèques vacances. Pour solliciter ces aides, adressez-vous directement à votre CAF locale ou sur le site de la caisse d'allocations familiales

Ministère de l'éducation nationale et ministère des affaires étrangères : ces deux ministères proposent des aides pour les séjours linguistiques qui sont accordés selon des critères précis, ce sont des bourses d'études à l'étranger – pensez notamment à l'aide à la mobilité.

Union Européenne (commission Européenne) : à travers ses programmes Erasmus – pour les études à l'étranger – et Léonardo – pour les stages à l'étranger, la commission Européenne peut délivrer des bourses aux étudiants qui partent pour un programme de séjour linguistique à l'étranger. Retrouvez plus d'informations sur ces programmes sur le site de la commission Européenne

Établissements scolaires : les collèges et les lycées disposent souvent de fonds permettant d'aider les élèves en difficultés à partir en voyage linguistique. La demande se fait directement auprès de l'établissement de votre enfant.

Ambassades et organismes de coopération : certaines ambassades et offices de coopération interculturelle peuvent également participer au financement des séjours linguistiques (c'est par exemple le cas de Franco-Allemand pour la Jeunesse - OFAJ).

Autres organismes qui peuvent proposer des financements



Quelques entreprises internationales, certaines fondations, les caisses de retraites ou d'assurance maladie, comité de jumelage… délivrent également des aides pour les séjours linguistiques. Renseignez-vous !

Les aides et subventions dans le cadre de la formation continue



Compte personnel de formation (CPF) : ce compte a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), il permet aux salariés de cumuler 24h de crédit formation par an dans la limite de 120h (puis 12h par an dans la limite de 150h). Rapprochez-vous de la direction des ressources humaines de votre entreprise, qui pourra prendre en charge la totalité ou une partie du séjour. Renseignez-vous sur le site du CPF

Le Congé Individuel de Formation : il est ouvert à tous les salariés qui doivent en faire la demande auprès de leur employeur. Ce congé est limité à un an pour une formation linguistique à temps plein (1 200 heures pour une formation à temps partiel). La prise en charge financière peut couvrir jusqu'à la totalité du séjour linguistique. La demande de dossier se fait généralement auprès du FONGECIF (ou des OPCA). Renseignez-vous sur le site du ministère du travail

Le plan de formation : il est mis en place par l'employeur dans le but d'actualiser les compétences des salariés. Le plan de formation peut concerner le perfectionnement linguistique, dans ce cas il est possible qu'il prenne en charge un séjour linguistique à l'étranger. En savoir plus



Si vous avez d'autres questions sur les possibilités de financement de votre séjour, n'hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 45 30 91 91.






13 rue Rosenwald
75015 Paris

COMMUNAUTÉ ACTION SÉJOURS
LES PAGES LES PLUS VISITÉES

Séjour linguistique
Colonie de vacances
Colonie de vacances à l'étranger
Séjour linguistique Angleterre
Séjour linguistique USA
ACTUALITÉS
NOS POINTS FORTS
RECRUTEMENT
CONTACT

ESPACE CLIENT
ESPACE COLLECTIVITÉ
ESPACE ANIMATEUR
01 45 30 91 91


Brochure gratuite


Action Séjours Mentions légales Plan du site
Logo Action Séjours