Séjours linguistiques en Écosse

sejour-linguistique-ecosse.
L'Écosse est un pays de légendes, à la culture riche et raffinée et aux paysages saisissants de beauté. Les amoureux des lochs romantiques, des landes tapissées de bruyère, des fjords et des falaises venteuses seront comblés, surtout dans les Highlands, au nord du pays. La ville majestueuse d'Édimbourg ainsi que les nombreuses forteresses en ruines et châteaux dans la région témoignent de l'histoire passionnante de l'Écosse. En faisant un séjour linguistique en Écosse , vous vivrez une expérience inoubliable et découvrirez un pays formidable tout en apprenant l'anglais ! Découvrez nos séjours linguistiques Écosse et optez pour le centre qui vous correspond le mieux !

Pourquoi choisir de faire un séjour linguistique en Écosse ?


Située au nord de la Grande-Bretagne, l'Écosse est une composante du Royaume-Uni. Son économie repose sur les impressionnantes richesses naturelles de son territoire, mais c'est surtout la nature brute et sauvage de ses paysages, à la géologie si particulière, qui fait la renommée du pays. L'Écosse abrite également un héritage culturel unique, caractérisé par les traditions gaéliques et celtiques.
Pays de la cornemuse, l'Écosse est réputée pour la danse et la musique, notamment la musique traditionnelle écossaise. La musique celtique anime toujours les festivals et fêtes populaires : les cèilidh, ces spectacles de musique traditionnelle ou soirées de danses folkloriques, sont à ne pas manquer ! On s'y prête très volontiers aux danses traditionnelles.
Le pays a aussi été un des hauts lieux de la philosophie des Lumières : d'illustres penseurs, tels que le philosophe David Hume ou le père du libéralisme économique, Adam Smith, dont l'héritage est aujourd'hui encore très présent, ont marqué les terres écossaises.
Quant aux Écossais, ils sont extrêmement chaleureux, à l'image de l'ambiance festive qui règne dans les pubs, et surtout fiers de leurs patrimoine et traditions. Il faut avoir fait un voyage dans ces terres magiques et découvrir ce peuple accueillant pour réellement comprendre ce que signifie l'esprit écossais !
Partir avec Action Séjours pour un séjour linguistique en Écosse vous permettra de faire connaissance avec une culture attachante et d'explorer des paysages parmi les plus beaux du Royaume-Uni. Vous êtes également garanti d'étudier l'anglais dans une école de langue de haut niveau, certifiée par le British Council.

Quelle destination choisir pour votre voyage linguistique en Écosse ?


L'une des destinations les plus populaires de la région est Édimbourg. Son architecture est marquée par le contraste entre le style néoclassique de la ville moderne et le style médiéval de son centre historique. D'une beauté à couper le souffle, la vieille ville émerveille par son château et son dédale de rues pavées. Capitale de l'Écosse depuis le XVIe siècle, Édimbourg est composée de plusieurs collines permettant d'avoir de larges panoramas sur la ville et ses environs :
- Arthur's Seat, point culminant de la région, au centre du parc d'Holyrood ;
- Carlton Hill, au nord-est, surplombant le centre-ville ;
- Blackford Hill, la troisième et la plus au sud des hauteurs de la ville.
En savoir plus sur nos séjours linguistiques à Édimbourg
Glasgow est la ville la plus peuplée du pays avec plus de 600 000 habitants intra-muros. Vous y trouverez de beaux bâtiments victoriens et, plus généralement, un patrimoine architectural et culturel d'une grande richesse. Très animée, la ville est devenue la capitale britannique de l'architecture et du design, et abrite plusieurs musées remarquables, dont :
- Le Riverside Museum ;
- La Kelvingrove Art Gallery and Museum ;
- La Hunterian Art Gallery.
Saint Andrews se situe sur la côte est de l'Écosse. Petite ville paisible, réputée pour son université historique, ses rues médiévales et ses magnifiques bâtiments, elle offre une vue panoramique vers la mer du Nord. La visite des charmantes ruines du château ainsi que celles de la cathédrale valent le détour.

Comment bien choisir son stage d'anglais en Écosse ?

Les cours d'anglais en école de langue écossaise

Cours d'anglais en Ecosse pour les ados

Dans nos formules pour ados en école de langue, nous proposons un programme de 3 h de cours par jour, du lundi au vendredi, soit 15 heures d'anglais par semaine. Les cours sont dispensés par des professeurs d'anglais diplômés, enseignant au sein d'une école agréée. Pour un suivi personnalisé, les classes sont limitées à 15 élèves, répartis par niveau en fonction des résultats obtenus lors d'un test d'évaluation réalisé avant le départ en Écosse.

Cours d'anglais en Ecosse pour les adultes et étudiants

Nos cours d'anglais pour adultes et étudiants ont tous lieu dans des écoles agréées et sont donnés par des professeurs diplômés de langue maternelle anglaise. Comme pour nos formules pour les adolescents, les enseignants accompagnent efficacement les participants dans leur apprentissage. Cette formule est disponible pour des programmes en cours standard.

Les cours d'anglais en one to one chez le prof


Combiner cours particuliers et hébergement en famille d'accueil : voilà la formule innovante que vous propose Action Séjours pour une immersion totale ! L'idée est que vous serez logé directement chez votre prof d'anglais certifié. Cette personne vous enseignera l'anglais à raison de quelques heures par jour tout en vous faisant découvrir sa région et sa culture natales ? et peut-être même sa gastronomie ! C'est ce que nous appelons « la formule chez le professeur », une excellente méthode pour apprendre l'anglais en le pratiquant tous les jours !

Nos programmes d'activités en Écosse


Lors de nos séjours linguistiques en Écosse enfant et ado, en parallèle des cours de langue, Action Séjours organise pour les jeunes une multitude d'activités amusantes et didactiques, comme des excursions, des jeux de société, des jeux collectifs et des soirées à thème. Le tout le plus possible en anglais pour continuer de pratiquer en s'amusant !
Les séjours linguistiques en Écosse pour étudiants et adultes sont localisés dans les grands pôles d'attractivités écossais pour permettre aux stagiaires d'apprécier la vie sociale locale, mais aussi pour qu'ils puissent facilement voyager et accéder à tous les sites touristiques qui pourraient les intéresser.

Quel hébergement choisir pour un séjour linguistique en Écosse ?


Le mode d'hébergement choisi aura un impact quotidien sur votre séjour linguistique. Vivre dans une famille d'accueil n'implique pas les mêmes conséquences, qu'elles soient positives ou négatives, qu'habiter dans une résidence de collège ou sur un campus. Il est donc très important de prendre en considération tous les éléments pertinents afin de faire le bon choix et de vivre dans le logement qui vous convient le mieux pour votre séjour en Écosse.

Séjour linguistique en résidence de collège ou de campus en Écosse


Durant nos séjours linguistiques en école de langue en Écosse, vous pouvez choisir d'être hébergé dans une résidence de collège ou de campus universitaire. Ces résidences ne sont en général qu'à quelques minutes de marche des salles de classe, c'est pourquoi nous recommandons ce type de logement pour les plus jeunes en voyage dans un pays étranger. En effet, cette proximité les aidera à ne pas se sentir trop désorientés et à rapidement prendre leurs marques. L'hébergement en résidence présente également un autre avantage non négligeable : vous pourrez rencontrer d'autres étudiants venus monde entier pour apprendre l'anglais, et ainsi échanger avec eux dans la langue de Shakespeare !

Séjour linguistique en Écosse en famille d'accueil


Vous pouvez également opter pour un stage linguistique en étant logé chez une famille d'accueil écossaise. N'est-ce pas le meilleur moyen de vivre au rythme des coutumes et traditions écossaises ? C'est aussi l'occasion de faire l'expérience d'une immersion totale dans la langue anglaise : tous vos échanges avec la famille se feront en anglais. L'avantage principal de ce mode d'hébergement est que vous pourrez pratiquer tous les jours et faire des progrès rapidement et efficacement, tout en apprenant à connaître les membres de votre famille d'accueil ! Ce type de logement est notamment celui proposé pour les formules « chez le prof », où le professeur d'anglais accueille le stagiaire sous son toit.

Pourquoi apprendre l'anglais en Écosse avec Action Séjours ?


Un séjour linguistique constitue bien plus qu'un simple voyage à l'étranger. C'est en effet l'occasion de vous immerger totalement dans un univers nouveau et d'y apprendre une langue de manière beaucoup plus fluide et complète afin d'être à l'aise aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Pour que tout se passe bien, il est important de privilégier des organismes de qualité ! Action Séjours organise, avec vous, un stage linguistique sur mesure, axé à la fois sur un apprentissage optimal de la langue anglaise et sur le bien-être du stagiaire. L'immersion linguistique est le maître-mot de nos séjours, et notre équipe dynamique et expérimentée sait mettre à profit notre vaste réseau d'écoles partenaires accréditées par le British Council en Écosse pour vous fournir des conditions d'apprentissage idéales et vous proposer un voyage inoubliable. En outre, nous sommes l'un des rares organismes à être certifié NF Services par l'AFNOR, l'Agence française de normalisation.

Ce que vous devez savoir avant de partir pour un voyage linguistique en Écosse

sejour-linguistique-glasgow.

Les infos pratiques sur l'Ecosse


« Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 minutes ! », dit un dicton écossais. C'est un peu vrai : en Écosse, le temps est extrêmement changeant et il peut pleuvoir ou faire beau plusieurs fois par jour. Heureusement, la pluie est fréquente, mais légère, comme une bruine, et ne devrait pas vous empêcher d'explorer la région une fois votre imperméable enfilé.
La fin du printemps est la période idéale pour visiter l'Écosse, en termes de météo (bonne température et pluie limitée), de durée du jour et d'observation de la faune. L'automne est également agréable, les paysages se couvrant de couleurs chaudes dès fin août. L'été est moins recommandé, notamment à cause des midges, ces moucherons particulièrement voraces qu'on trouve en général près des lochs et qui, comme les moustiques, peuvent vous infliger des piqûres assez douloureuses.
Préparez votre vocabulaire de gaélique écossais en commençant par Fàilte ! (Bienvenue !). Langue officielle depuis 2005, il est surtout parlé dans l'ouest du pays ainsi que sur les îles. La deuxième langue officielle est l'anglais ? avec un accent très marqué qui peut parfois décourager. Le scots, une langue germanique très proche de l'anglais, a le statut de langue régionale.
Question gastronomie, l'Écosse est pour le moins originale. Parmi les plats typiques, à goûter absolument, on peut en retenir trois :
- Le haggis, une panse de brebis farcie d'un hachis à base de viande, d'avoine et d'oignons, en général accompagnée de purée de pommes de terre ;
- Le black pudding, du boudin noir poêlé ;
- Le full Scottish breakfast, un petit déjeuner très complet comprenant des oeufs, du bacon et des saucisses, des tomates poêlées, des champignons, des haricots en sauce et du black pudding. Le tout est accompagné de toasts avec beurre et confiture. Côté boisson, on vous proposera du thé ou du café.

Les principaux lieux à visiter en Écosse


S'étendant sur tout le nord-ouest du pays, les Highlands sont une région de l'Écosse à ne pas manquer lors de votre séjour linguistique. Les paysages sont époustouflants par leurs reliefs rudes et sauvages, leurs lochs aux eaux claires et leurs glens (vallons) mystérieux. Certains panoramas vous rappelleront des décors de cinéma, comme le viaduc de Glenfinnan, où passe le Poudlard Express des films Harry Potter.
La célèbre vallée de Glencoe, la montagne de Ben Nevis et le Loch Ness font partie des incontournables. Non loin de la demeure du monstre du Loch Ness, Nessie pour les intimes, vous pourrez visiter la charmante ville d'Inverness, très animée en soirée et où une foule d'activités s'offre au visiteur, en passant par les magnifiques ruines du château d'Urquhart. Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, au sud des Highlands, est un paradis pour les randonneurs.
Si vous ne devez voir qu'une île en Écosse, c'est sûrement l'Île de Skye. Skye est assez touristique, mais c'est parce qu'elle est vraiment magnifique. Elle ne manquera pas de vous enchanter par ses montagnes et falaises escarpées, frappées par les eaux tumultueuses de la mer du Nord ainsi que par les landes et les tourbières qui s'étendent dans de vastes plaines colorées.
Enfin, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu l'Écosse sans visiter une distillerie de whisky ! Le whisky est la boisson emblématique de l'Écosse. Il y a plusieurs types :
- Single malt : l'élite des whiskies, fabriqués pour la plupart dans les Highlands ;
- Blended malt : c'est le type le plus fréquent, fruit d'un assemblage de plusieurs whiskies de différentes qualités ;
- Pure malt ;
- Single grain ;
- Blended grain ;
- Etc.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans une des nombreuses distilleries de malt du pays ! Parmi les plus célèbres, on trouve Oban, Dalmore, Aberfeldy et Glenmorangie.
Vous pouvez également retrouver notre article sur les 10 choses à savoir pour préparer votre séjour en Écosse.

4 bonnes raisons de nous choisir


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des séjours<br />
agrées ddjs
des séjours
agrées ddjs
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours