Évidemment les papiers impératifs ne sont pas les mêmes pour un séjour linguistique (ou une colonie à l'étranger) à l'intérieur de l'Union Européenne ou pour les autres pays.

Les papiers nécessaires pour un séjour en Europe (UE)


Le participant au séjour doit se munir de sa carte d'identité ou de son passeport en cours de validité, de sa carte européenne d'assurance maladie (à demander à la CPAM). Depuis le 1er janvier 2013, les mineurs n'ont plus l'obligation de présenter une autorisation de sortie de territoire. Ces documents sont également à fournir pour les séjours linguistiques et colonies de vacances en France.

Les papiers nécessaires pour un séjour en dehors de la communauté européenne


Le participant doit disposer d'un passeport - à son nom – valide (parfois une validité courant plusieurs mois après la date retour du séjour est exigée.
Pour les États-Unis : seul le passeport électronique (ou biométrique) est accepté pour être dispensé de visa (si vous disposez d'un passeport « Delphine », délivré avant 2006, vous devrez soit refaire votre passeport soit demander un visa). Par ailleurs, depuis 2009 les participants doivent demander une autorisation de voyage ESTA – obtenue en remplissant un questionnaire - pour embarquer dans un vol à destination des USA (en savoir plus sur l'autorisation ESTA.
Pour la Birmanie : un visa est obligatoire (celui-ci est valable 3 mois après émission et 28 jours dans le pays). Toutes les informations sont disponibles sur le site de la diplomatie française.
Pour le Canada : en ce qui concerne les ressortissants français, il n'est pas nécessaire d'avoir de visa en revanche depuis le début de l'année 2016 une autorisation de voyage électronique (AVE) est demandée, le questionnaire est rapide, et la demande est généralement acceptée en quelques minutes. Retrouvez les informations sur l'AVE au Canada
Pour la Chine : le visa est impératif (durée de validité : 3 mois). Il s'obtient auprès de l'ambassade de Chine, vous retrouverez toutes les informations et la liste des pièces à fournir ici.
Pour le Costa Rica : les ressortissants de l'Union Européenne sont exemptés de visa pour les séjours de moins de 90 jours au Costa Rica. Seul un passeport valable 6 mois après la date de retour du séjour et un billet retour sont exigés.
Pour le Vietnam : un visa est obligatoire (il est payant), et le passeport doit être valable au moins 6 mois après l'expiration du visa. Toutes les démarches peuvent être effectuées depuis le site de l'ambassade du Vietnam .
Attention : selon les ambassades les listes de pièces à fournir pour l'obtention d'un visa sont plus ou moins exhaustives, les démarches peuvent prendre du temps. Nous vous recommandons de compter un délai de 5 à 8 semaines pour obtenir ces différents documents.
Vous retrouverez toutes ces informations sur votre espace client dans la rubrique « informations sur le séjour » .
Pour les participants de nationalité étrangère, il est indispensable de se renseigner sur les formalités de douane auprès du consulat du pays dans lequel ils vont séjourner.

Partagez cet article avec vos proches
Retour à la liste
<
4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité