10 choses à savoir avant de partir en Angleterre

Il existe de nombreuses différences avec nos amis anglais. Essayons d'en décrypter quelques-unes...

1. Les anglais conduisent à gauche



Les Britanniques conduisent à gauche et il n'est pas surprenant de voir les continentaux un peu perdu lorsqu'ils arrivent sur l'île. Ce n'est pas pour rien que le premier panneau que nous voyons à la descente du ferry est « Drive on the left » .

Côté sécurité, nous portons une attention particulière aux premiers jours de nos stagiaires sur le sol anglais lors des excursions : il n'est pas toujours facile d'identifier d'où les voitures viennent.

Mais au fait, pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?
En réalité nous devrions plutôt nous demander pourquoi nous conduisons sur notre droite car, en regardant dans le rétroviseur de l'histoire, nous nous apercevons que tous les chevaliers galopaient à gauche.
Pourquoi ? Parce qu'ils portaient l'épée à gauche. Napoléon fut à l'origine du changement, le but était alors de surprendre l'ennemi.

2. Les feux tricolores : en mode formule 1



Les feux tricolores en Angleterre, c'est un peu : à vos marques, prêt, partez !
Les feux de circulation passent à l'orange avant de passer au rouge, et avant de passer au vert ! À quand les casques dans des voitures ?

3. What time is it?



Mais pourquoi un décalage horaire d'une heure entre la France et l'Angleterre ? C'est vraisemblablement un choix politique. Chacun voit midi à sa porte. Ce décalage se ressent dans la vie anglaise . Par exemple, les britanniques déjeunent à 11h et dînent à 18 heures alors que certains français finissent à peine leur petit-déjeuner et leur goûter...

4. Le petit-déjeuner anglais est bien copieux...



Un petit-déjeuner anglais pour bien commencer la journée ! Au menu du chef : bacon, oeufs, haricots et saucisses avec une grande tasse de thé. Nous sommes loin des petites douceurs françaises avec des croissants, des chocolatines et du café noir. A vous de choisir...

5. « God save the queen »...



Les anglais vénèrent leur famille royale . Monuments commémoratifs, articles quotidiens dans la presse et les tabloïds, goodies plus fantaisistes les uns des autres... Imaginez-vous des porte-clés ou des mugs à l'effigie de notre président de la république !

6. Un bonjour, mais de loin



Le bonjour en Angleterre est beaucoup plus simple. On ne se sert pas la main, on ne se fait pas la bise, un « good morning » suffit pour commencer la journée. Ceci étant, le bonjour oral peut-être très chaleureux !

7. L'animal de compagnie, un membre de la famille à part entière !



Le chien au Royaume-Uni, est bien plus qu'un animal de compagnie, c'est un membre de la famille . Toute une économie s'est créée autour du bien-être de ce petit chouchou... Marque de vêtement, service à domicile, objets cadeaux... On est souvent proche du kitsch !

8. Courtoisie First !



Si vous en avez marre d'être bousculé dans le métro, vous faire doubler à la caisse du supermarché ou voir traverser des piétons alors que le feu est rouge, déménagez en Angleterre ! Le flegme britannique prend tout son sens dans ces petits gestes au quotidien.

9. Grenouilles vs Rosbif



Qui aime bien, châtie bien ! Quoi de plus normal que de se donner des surnoms entre voisins ! Nos amis les anglais nous surnomment « les grenouille » » parce qu'il est inconcevable pour un anglais de manger les cuisses de ces petits batraciens ; Côté français, nous employons le surnom tendre de « rosbif » .

Plusieurs raisons pourraient expliquer ce surnom : culinaires, militaires, physiques... à vous de choisir !

10. Le mythique Crunch



Avis aux amateurs de rugby. Le Crunch est le match opposant le XV tricolore au XV de la Rose . Considérée comme l'affiche du tournoi des VI nations , ces rencontres sont toujours synonymes de spectacle et de tension. Et à la fin, n'en déplaise aux supporters tricolores, c'est souvent l'Angleterre qui gagne... Sorry and good game !


Toutes ces différences font la richesse de chaque culture. Loin de nous l'idée de dire si une culture est meilleure qu'une autre. Voyager c'est découvrir, mais aussi s'adapter aux modes de vie locaux .

Et vous, pourquoi pas un petit voyage linguistique en Angleterre pour découvrir le style british ?

les derniers articles
Plage hawaii
08 février 2017
Hawaii un paradis pour surfeurs
 
Les jeunes franais et les langues trangres
31 janvier 2017
La France et les langues étrangères, peut mieux faire.
BD en anglais
27 janvier 2017
La BD un bon moyen d'apprendre l'anglais
Partagez cet article avec vos proches
08 février 2017

Hawaii un paradis pour surfeurs
 

31 janvier 2017

La France et les langues étrangères, peut mieux faire.

27 janvier 2017

La BD un bon moyen d'apprendre l'anglais

20 janvier 2017

Ouverture du nouveau portail Admission Post Bac (APB)

18 janvier 2017

Les futurs astronautes devront parler anglais !

11 janvier 2017

Les événements sportifs à ne pas manquer début 2017

06 janvier 2017

Programmes thématiques et sportifs, les nouveautés 2017

05 janvier 2017

Les films qui vont marquer 2017

02 janvier 2017

Nouvelle réforme concernant la sortie de territoire des mineurs

13 décembre 2016

Nouveau séjour linguistique en Allemagne

4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité