Actualités

Une pédagogie ludique : apprendre en s'amusant

jeune-fille-contente-d-apprendre.

Apprendre mieux en s'amusant : l'ADN d'Action Séjours

Organisme fort de plus de 30 ans d'expérience, Action Séjours fait voyager des milliers de personnes chaque année, avec pour but de les accompagner dans leur apprentissage d'une nouvelle langue grâce à des enseignants motivants qui appliquent des méthodes ludiques et efficaces .
Tous nos séjours sont conçus autour de la découverte des spécificités d'une langue, d'une culture, d'un sport ou d'une activité thématique. Nos programmes sont également pensés pour permettre à nos participants de s'épanouir et leur apprendre à vivre avec les autres. Ils gagneront ainsi en autonomie et en confiance en soi. Ils évolueront dans un milieu international qui favorisera leur apprentissage et leur intégration.
Pour nous, apprendre et s'amuser sont des activités tout à fait compatibles. Nous sommes convaincus qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour comprendre, mémoriser et pratiquer une langue que celui du jeu et du plaisir. Ce sont en effet des moments où l'on est détendu, réceptif et de bonne humeur, permettant ainsi un apprentissage efficace et rapide . Et puis, les vacances, c'est aussi et surtout fait pour s'amuser, non ?
Nous sommes également tout à fait conscients que les stagiaires ont besoin d'un bon équilibre entre les moments d'apprentissage et ceux de détente. C'est pourquoi nous les encourageons à essayer de nouvelles choses, tout en restant immergés dans la langue étudiée. Qu'il s'agisse d'ateliers de cuisine locale, de randonnées dans les plus beaux paysages de la région ou de visites de monuments historiques, les programmes d'activités que nous proposons en plus des cours de langue sont dispensés dans la langue que les enfants sont venus renforcer.

Apprendre une langue étrangère en s'amusant

Un séjour linguistique peut prendre de nombreuses formes. Pour certains, monter à bord d'un train ou d'un avion et suivre des cours dans un centre de langue est suffisant, même si la classe est composée presque entièrement de Français. Pour d'autres, un séjour linguistique s'apparente à une véritable immersion dans la langue étrangère en plus d'un enseignement ludique, afin de progresser de manière efficace.

Des études scientifiques montrent l'intérêt d'apprendre en s'amusant

Loin des salles de classe où 30 jeunes apprennent une langue à l'aide de gros manuels de grammaire et de listes de vocabulaire, en ne la pratiquant quasiment jamais, nous organisons des séjours où la pédagogie est plus poussée et permet aux stagiaires d'acquérir des connaissances facilement et rapidement, presque sans s'en rendre compte. Finis les cours où l'on regarde les aiguilles de l'horloge bouger en attendant la sonnerie libératrice !
De nombreuses études et publications scientifiques montrent qu'il existe différents facteurs influençant la vitesse et la facilité d'apprentissage . C'est ce que Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste reconnu, souligne dans son livre sur les quatre piliers de l'apprentissage (dont un extrait est disponible ici). D'après lui, la pédagogie active est une méthode idéale, aussi bien pour les petits que pour les grands. Il estime qu'il faut en effet explorer avec curiosité et s'engager dans une activité pour apprendre de manière efficace, et donc refuser d'être passif. L'apprentissage est d'autant plus facilité si l'enfant a envie de faire l'action, c'est-à-dire qu'elle lui plaît et qu'il y voit un certain intérêt. Si l'exercice est imposé par une personne extérieure, l'envie n'est souvent pas au rendez-vous et l'apprentissage est plus laborieux, car forcé.
En apprenant par le jeu , par exemple, on facilite la concentration et le recours à la mémoire des élèves, qui se rendent compte des progrès qu'ils ont faits. Cette méthode d'enseignement est également très efficace pour les adolescents et les adultes, car eux aussi préfèrent participer à une activité intéressante et stimulante plutôt que de rester assis à écouter passivement.

Des classes internationales où l'oral prend tout son sens

Les écoles de langue de qualité ont compris l'importance d'une pédagogie active et proposent, dans le cadre de voyages linguistiques, des exercices ludiques où les stagiaires doivent parler dans la langue étudiée au travers de jeux de rôle et de projets en collaboration avec les autres élèves. L'oral possède donc une place importante pendant les heures de cours.
Avec 16 élèves maximum dans une classe, le professeur est plus proche des stagiaires et peut davantage communiquer avec eux. Il peut ainsi assurer un suivi plus personnalisé et aider les élèves à s'améliorer dans les domaines qui leur posent problème. Qui plus est, ce système de petites classes peut aider les stagiaires timides à se sentir plus à l'aise et parler plus facilement la langue étudiée.
Il est également important que les participants évoluent dans un environnement international, afin d'éviter la tentation de parler français en permanence. Or, certains organismes se contentent de transplanter des classes françaises en Angleterre et organisent des cours avec des professeurs de nationalité française. Chez Action Séjours, nous proposons à nos participants d'apprendre la langue dans des classes internationales où des jeunes de différentes nationalités se réunissent pour étudier la même langue. Cette approche, peut-être plus onéreuse, est certainement plus efficace pour acquérir des connaissances, puisque les stagiaires n'ont d'autres choix que de pratiquer la langue qu'ils apprennent pour communiquer avec les autres élèves.
Dans la même optique de créer un environnement multiculturel stimulant pour les stagiaires, nous proposons des logements en résidences étudiantes internationales, un mode d'hébergement qui favorise les échanges entre des élèves venant des quatre coins du monde.

L'apprentissage se fait tout au long de la journée

Nous sommes convaincus que l'apprentissage ne s'arrête pas aux salles de classe. Lors d'un séjour linguistique proposant une certaine immersion, les cours laissent place aux terrains de sports ou salles d'arts, mais les langues, encore et toujours, prédominent ! Nos moniteurs qualifiés s'assurent en effet que la plupart des activités ont lieu dans la langue étudiée, sans pour autant qu'elles prennent des allures de cours traditionnel.
Il est facile de comprendre que les enfants ne soient pas très enthousiastes à l'idée de continuer les cours de langue alors qu'ils viennent tout juste de terminer une longue année scolaire. Cependant, en intégrant à un séjour linguistique un véritable stage sportif ou thématique, vous les mettrez dans les meilleures conditions d'apprentissage. Imaginez un jeune passionné de football à qui vous offrez un stage linguistique « spécial football » en Angleterre, encadré par les coachs d'Arsenal ! Il communiquera en anglais avec l'entraîneur, l'ailier brésilien ou le défenseur allemand, et donc exercera son anglais sans s'en rendre compte, tout en passant un séjour inoubliable. C'est aussi l'occasion d'apprendre un vocabulaire nouveau et différent de celui des salles de classe ? en l'occurrence, le vocabulaire de l'univers du football. Les jeunes sont naturellement plus motivés à apprendre si les thèmes abordés dans la langue étrangère les intéressent.
Il est même possible d'apprendre l'anglais lors de soirées cinéma, en regardant des films en version originale avec des sous-titres, ou lors d'un karaoké en chantant les succès des Beatles ! Les activités possibles sont très nombreuses, et nos équipes sont à l'écoute des désirs des stagiaires afin de leur concocter un séjour qui leur correspond et qui les fera progresser un maximum.

Partagez cet article avec vos proches
Séjour linguistique en famille d'accueil

Les aides et les subventions pour financer un séjour

Séjour linguistique en collège ou résidence

Séjour linguistique one to one

Séjour linguistique sénior

Séjour linguistique et sportif

Séjours linguistiques NF Service

American camp

Séjour linguistique accrédité British Council

Formations linguistiques eligibles au CPF

Point de rassemblement séjour

Colonies de vacances sport

Colonies de vacances thème

Séjour linguistique UNOSEL

Séjour linguistique pour les étudiants

Séjour linguistique pour les professionnels

Séjour linguistique en immersion

Apprendre en s'amusant




4 bonnes raisons de nous choisir


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des séjours<br />
agrées ddjs
des séjours
agrées ddjs
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours