Les enjeux du Tournoi des Six Nations de rugby

tournoi-des-6-nations-2018-rugby.

Cette compétition annuelle de rugby figure parmi celles qui ont hissé la discipline à son plus haut niveau depuis plus d'un demi-siècle. Ce tournoi a connu différentes appellations entre 1882 et le début de ce siècle, avant d'adopter sa désignation actuelle de Tournoi des Six Nations, durant lequel l'Angleterre, la France, l'Irlande, le Pays de Galle, l'Écosse et l'Italie s'affrontent.

L'édition 2018 du Tournoi des 6 nations a commencé le 3 février, chargée d'opportunités et d'espoirs pour chacune des équipes et leurs supporters. Celle-ci a déjà apporté ses douloureux échecs.

Coups durs en série pour la France

Marqué d'entrée d'une défaite face à l'Irlande au début de la compétition, le XV de France s'incline à nouveau devant l'Écosse. L'issue de la première rencontre et la qualité de jeu des Écossais durant le second match ont fortement perturbé cette équipe de France, enchaînant ainsi les fautes et perdant le ballon.

Le 23 février prochain, cette équipe devra désormais se battre pour ne pas finir au dernier rang. Elle affrontera l'Italie au stade Vélodrome. Sombre résultat pour une compétition qui était pourtant porteuse d'espoir lorsque Jacques Brunel, nouveau sélectionneur des Bleus avait fait son entrée en remplacement de Guy Novès. Le XV de France partait avec un handicap de taille : de nombreux joueurs sont blessés, d'autres sont suspendus comme Bastareaud. De jeunes joueurs peu habitués aux grandes rencontres internationales, comme Anthony Belleau ou Mathieu Jalibert, ont été ainsi sélectionnés.

À qui le grand Chelem ?

Au vu des résultats actuels, plusieurs favoris sont annoncés dont l'Irlande et l'Angleterre en tête. La première, passée à un fil de la consécration l'année passée, semble avoir les atouts en main pour gagner cette édition. Aucune défaite jusque-là, elle pourrait même remporter à nouveau le grand Chelem pour réussir l'exploit de gagner tous ses 5 matches. Pour rappel, les Irlandais n'étaient plus parvenus au sacre depuis 2009. Quant à l'Angleterre, 2 fois de suite en tête du podium de ce tournoi des 6 nations , les dernières performances de l'équipe, menée par les George Ford et autres Owen Farrell, sont remarquables, ce qui en fait l'équipe favorite.

Des équipes potentiellement surprenantes

L'Écosse et le Pays de Galles, même s'ils ne sont pas partis favoris pour le tournoi , progressent et peuvent avoir leurs chances de trouver une meilleure place au classement. Le Pays de Galles a d'ailleurs réduit l'espoir des Écossais dès la première journée, malgré qu'ils aient été privés de certains joueurs phares de la formation comme Dan Biggar.

Pour l'équipe d'Italie, elle se retrouve dernière avec un avenir qui s'annonce peu encourageant, n'ayant à son palmarès que 12 victoires sur 80 rencontres depuis qu'elle est entrée dans le tournoi en 2000.

Ne ratez pas le rendez-vous de samedi prochain France-Angleterre le classique crunch au stade de France !
Pour les jeunes passionnés de rugby, vous pouvez également retrouver nos stages anglais et rugby en Angleterre et en Irlande.

les derniers articles
jeux-olympiques-2018-coree.
16 février 2018
Présentation des JO d'hiver 2018
fonctionnement-de-parcoursup.
08 février 2018
Présentation de la plateforme Parcoursup
station-de-ski-2018.
19 Janvier 2018
Présentation des stations de ski Action Séjours en 2018
Partagez cet article avec vos proches
16 février 2018

Présentation des JO d'hiver 2018

08 février 2018

Présentation de la plateforme Parcoursup

19 Janvier 2018

Présentation des stations de ski Action Séjours en 2018

09 Janvier 2018

Présentation de nos nouveaux séjours 2018

22 Décembre 2017

Bons plans en famille pour les vacances de Noël

08 Decembre 2017

Prix Femina Lycéens

27 novembre 2017

Salon du nautique 2017

21 novembre 2017

Salon du cheval 2017

13 novembre 2017

Ce qu'il faut savoir de la réforme APB

08 novembre 2017

Les principaux événements sportifs de la fin d'année 2017

4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité