Actualités

Réforme du bac et du lycée : les changements à retenir

Piles de livres de terminale dans une réserve de lycée






Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé les derniers points sur la réforme du bac et du lycée le 14 février dernier. Il a également officialisé la mise en application du nouveau baccalauréat à partir de la session 2021. Focus sur les principaux points de changement de cette réforme.

Quatre épreuves finales, dont trois écrites et une orale

Actuellement, il existe une dizaine d'épreuves à passer lors des examens finaux du baccalauréat. La nouvelle version qui entrera en vigueur en 2021 n'en comptera plus désormais que quatre. Ces quatre épreuves à passer en terminale représenteront 60 % de la note finale. Il s'agit de deux épreuves écrites (se déroulant au retour des vacances de printemps) sur les disciplines choisies comme spécialités par le lycéen ; d'une épreuve de philosophie, et d'un oral de 20 minutes sur un projet à présenter devant un jury. Ces deux dernières épreuves se dérouleront le mois de juin de la dernière année de lycée. À noter que le projet devra être constitué d'un travail de groupe en première et d'un autre individuel en terminale.

Un contrôle continu instauré dans la note finale

Dans cette réforme, l'instauration d'un système plus représentatif du travail fourni par les lycéens sur le long terme est capitale. Dès les années de première, les élèves seront évalués au cours d'examens de type bac blanc. Précisément, ils suivront trois examens dont deux en première (un le mois de janvier, un le mois d'avril), et un autre en Terminale, le mois de décembre. Les notes de ses épreuves vont alors compter 30 % de la note finale. Et, toujours dans cette optique de contrôle continu, les résultats des bulletins scolaires de première et de terminale représenteront les 10 % restants de la note finale.

Les séries générales supprimées et remplacées par des spécialités

Les séries L, S, ES n'existeront plus et seront remplacées par trois spécialités que l'élève devra choisir en première. En terminale, il devra se consacrer sur deux des disciplines de son choix . Parmi les spécialités de choix figurent entre autres l'art, les mathématiques, la SVT, l'histoire-géographie, les sciences de l'ingénieur, la physique-chimie, etc. Ce système sera appliqué dès la seconde de l'année scolaire 2018/2019. Les élèves de troisième de cette année seront donc aux premières loges de la réforme l'année prochaine.
Certains paramètres restent inchangés avec cette réforme. Il s'agit notamment des séries technologiques, du système de mention, des oraux de rattrapage et de la moyenne générale d'obtention du bac de 10/20.

Pour les lycéens qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour le bac, nous proposons des stages d'anglais spécial bac !

Partagez cet article avec vos proches

Retrouvez nos actualités précédentes

Portraits polaroid de jeunes affichés en guirlande

21 mars 2018

Tout savoir sur la 7e journée nationale des jeunes
Jeunes de la Brigade d'Action Citoyenne de Roubaix

15 mars 2018

Action Séjours et la BAC de Roubaix partenaires pour l'emploi
Façade d'une université : les règles de l'accès à l'enseignement supérieur changent avec Parcoursup

08 février 2018

Présentation de la plateforme Parcoursup
Pourquoi nous faire confiance ?


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours
EN SAVOIR PLUS