Jusqu'à 400 € de réduction sur une sélection de séjours été
Actualités

Les jeunes français soucieux de mieux faire sur l'apprentissage des langues

Ecolière apprenant l'anglais avec des post it sur les différentes parties de son corps






Contrairement à plusieurs de ses voisins européens, la France a mauvaise réputation sur la question de l'apprentissage des langues. Une image de mauvaise élève que les jeunes français ont à coeur de corriger, afin de se préparer à un avenir professionnel qui sera certainement à dimension internationale.

Conscients de la nécessité de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes - dans un contexte qui s'internationalise -, de plus en plus d'étudiants souhaitent rejoindre une formation dédiée à l'apprentissage langues étrangères. L'objectif est de faire de la langue un véritable atout sur le C.V.

Molière contre Shakespeare ? La France en queue du peloton des langues.

La France a longtemps été pénalisée dans le domaine de l'apprentissage des langues par un conflit culturel entre la francophonie et la défense de la langue française et la nécessité de l'intégration de l'anglais dans le cursus universitaire français.

Plusieurs études réalisées ces dernières années confirment d'ailleurs cette particularité française s'agissant de l' apprentissage des langues . Ainsi, si les pays latins ont pris l'habitude d'occuper la fin des classements, des pays comme l'Espagne et l'Italie sont en progression ces dernières années, alors que la France reste comme inamovible. L'étude des système d'éducation des pays en tête de peloton - essentiellement nordiques , comme la Suède, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, ou la Norvège - donne à voir le sens des réformes que la France devraient engager dans cette matière.

En 2013, une loi sur la mise en place de cours dispensés en anglais dans les universités françaises a été votée après de nombreux débats à l'assemblée nationale. Les écoles privées d'ingénieurs et de commerce , de leur côté, ont commencé il y a une quinzaine d'années rendre la question de l'apprentissage de l'anglais centrale, et depuis plusieurs cursus 100 % en langue anglaise ont vu le jour. En outre, des périodes de stages à l'étranger sont obligatoire pour valider un diplôme.

Quid des formations en langue ?

Ces formations préparent de façon intensive les examens à des certificats reconnus comme le BULATS , TOEIC et TOEFL , elles sont disponibles aussi bien dans l'enseignement public avec des licences de langues étrangères appliquées ou civilisations étrangères.

Découvrir la culture et l'histoire des pays dont les étudiants apprennent la langue, converser à l'oral et connaître les aspects grammaticaux de celle-ci, tels sont les objectifs de ces diplômes.

Les débouchés sont nombreux et varient en fonction des spécialités choisies (commerce, interprétariat, export, enseignement...). Quoi qu'il en soit, la finalité première reste un métier à l'international .

Et les séjours linguistiques dans tout ça ?

Opter pour un séjour linguistique en complément de sa formation scolaire est un bon moyen pour progresser encore plus rapidement et s'immerger dans les pays. Il reste vrai que la meilleure façon de progresser en langue, c'est de l'utiliser dans son quotidien, d'où l'intérêt de partir faire un séjour linguistique à l'étranger .

Action Séjours met en place des séjours linguistiques 6-18 ans avec une pédagogie innovante basée sur l'oralité de la langue. Evoluant dans un fort contexte international, nos stagiaires sont dans l'obligation de s'exprimer en anglais pour se faire comprendre par les jeunes venus du monde entier.

Pour les plus âgés, nos séjours linguistiques 18-25 ans seront efficaces pour préparer des diplômes en langue ou effectuer des stages à l'étranger.

Partagez cet article avec vos proches

Retrouvez nos actualités précédentes

Jeune fille assise dans une librairie avec une bande dessinée

27 janvier 2017

La BD un bon moyen d'apprendre l'anglais
Capture d'écran du portail admission post bac APB

20 janvier 2017

Ouverture du nouveau portail Admission Post Bac (APB)
L'astronaute japonais Soichi Noguchi lors d'une sortie dans l'espace

18 janvier 2017

Les futurs astronautes devront parler anglais !
Pourquoi nous faire confiance ?


Une démarche sécurité et qualité attestée par la certification NF Service
Une démarche sécurité et qualité attestée par la certification NF Service
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours
EN SAVOIR PLUS