Home > Action Sejours > 13 11 17 systeme admission post bac ce qui change

Mieux comprendre la réforme de l'admission post-bac



L'admission post-bac (APB) est une plateforme créée en 2015 qui permet aux élèves de terminale de faciliter leurs démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur.

2017
Nos Actualités de 2017
2016
Nos Actualités de 2016
2015
Nos Actualités de 2015
2014
Nos Actualités de 2014
2013
Nos Actualités de 2013

VOTRE SÉJOUR EN 4 CLICS

Type de séjour




Renseignez les différents champs afin de sélectionner les centres qui correspondent
à vos attentes



 
Regroupant sur un site l'ensemble des formations post-bac, elle aidait dans l'orientation universitaire, coordonnait les admissions et affectait les places. Mais bien que progressif et interactif, le système ne faisait pas l'unanimité. En effet, ses détracteurs lui reprochent le tirage au sort à l'entrée lorsque les places viennent à manquer. Désireux de mettre fin au critique, le gouvernement a présenté sa réforme, fin octobre, après concertation avec les principaux concernés. Parmi eux figuraient des représentants d'étudiants, des présidents d'université, des enseignants ainsi que des parents. Décryptage !

Un meilleur encadrement des lycéens



Les lycéens seront épaulés, non pas par un professeur principal, mais par deux, afin de personnaliser l'accompagnement. Deux semaines d'orientation seront aussi mises en place à la fin du premier trimestre et avant les vacances d'hiver. Cela a été décidé pour renforcer les connaissances des bacheliers sur les études supérieures et le monde universitaire. Le conseil de classe formulera également des recommandations en fonction du projet de l'élève. Il donnera par la suite (second trimestre) son avis définitif par rapport aux voeux des lycéens. Enfin, des tutorats seront animés par le corps enseignant, pour aider le jeune à mûrir son projet d'études.

La restriction des voeux et l'avancement de la date des réponses



Auparavant, un lycéen pouvait formuler jusqu'à 24 voeux (entre janvier et mars), et les classer par ordre de préférence. Désormais, ceux-ci sont réduits à 10. La hiérarchie des voeux est également supprimée, et les universités ont accès aux dossiers des élèves. Le bachelier recevra également une réponse pour l'ensemble des voeux en mai, alors que jusque-là, elle arrivait après les épreuves du bac.

Une candidature à une université, trois réponses possibles



Autre révolution pour les filières non sélectives : 3 avis sont désormais possibles pour chaque retour (accepté, accepté sous conditions et refus). Ainsi, lorsque l'élève reçoit deux réponses favorables pour des formations différentes, il est tenu de choisir l'une d'entre elles, sans pour autant renoncer aux voeux en attente. Ce principe est novateur par rapport à l'ancien parcours d'affectation, car auparavant, une fois la première candidature validée, les autres étaient automatiquement abandonnées. En cas de réponses sous conditions, soit les « fameux attendus », l'inscription à l'établissement supérieur est conditionnée par l'acceptation d'un parcours personnalisé. Il s'agit d'une remise à niveau pour permettre aux plus motivés d'accéder à la filière, et qui tient compte du parcours du candidat, de sa motivation et de ses centres d'intérêt.

En ce qui concerne les filières sélectives, la procédure reste la même (en l'occurrence l'examen des dossiers), tandis que la capacité d'accueil des filières à tension sera accrue dès la rentrée 2018. Enfin, si aucune réponse n'est positive, une commission dirigée par le recteur de l'académie à laquelle est rattachée l'élève proposera à ce dernier une formation adaptée à son projet d'études.

Pour optimiser ses chances d'être admis dans une filière sélective, mieux vaut perfectionner son niveau d'anglais. Pourquoi ne pas partir pour un stage d'anglais spécial BAC avec Action Séjours ?

Clap de fin au régime social étudiant



Dès la rentrée 2018, les nouveaux étudiants participeront au régime général de la sécurité sociale, ce qui met fin aux mutuelles étudiantes. Les anciens, eux, tomberont sous la coupe de la réforme dès 2019. Dorénavant, la sécurité sociale étudiante, d'un montant de 217 euros, sera supprimée. En contrepartie, une cotisation « vie étudiante » sera mise en place, afin d'alléger les droits d'inscription.

En savoir plus sur le dispositif APB.






Partagez cet article avec vos proches


13 rue Rosenwald
75015 Paris

COMMUNAUTÉ ACTION SÉJOURS
LES PAGES LES PLUS VISITÉES

Séjour linguistique
Colonie de vacances
Colonie de vacances à l'étranger
Séjour linguistique Angleterre
Séjour linguistique USA
ACTUALITÉS
NOS POINTS FORTS
RECRUTEMENT
CONTACT

ESPACE CLIENT
ESPACE COLLECTIVITÉ
ESPACE ANIMATEUR
01 45 30 91 91


Brochure gratuite


Action Séjours Mentions légales Plan du site
Logo Action Séjours