Home > Action Sejours > 10 04 17 10 conseils pour apprendre l anglais avec la radio

10 bons conseils pour apprendre l'anglais avec la radio


Êtes-vous fatigué d'apprendre l'anglais avec les traditionnels manuels scolaires ?
Passez-vous beaucoup de temps à ou à proximité d'un ordinateur ? Si oui, l'écoute d'une radio anglaise peut être une bonne option pour vous !


2017
Nos Actualités de 2017
2016
Nos Actualités de 2016
2015
Nos Actualités de 2015
2014
Nos Actualités de 2014
2013
Nos Actualités de 2013

VOTRE SÉJOUR EN 4 CLICS

Type de séjour




Renseignez les différents champs afin de sélectionner les centres qui correspondent
à vos attentes



 
Si vous êtes à la recherche de solutions originales pour apprendre l'anglais, vous pouvez vraiment maximiser votre temps en écoutant les stations de radio en ligne en anglais. C'est l'un des moyens les meilleurs et les plus efficaces d'améliorer vos compétences d'écoute en anglais, tout en s'habituant à la vitesse et à la tonalité des anglophones.

Non seulement l'écoute attentive améliorera vos compétences de compréhension, mais vous obtiendrez également une meilleure prononciation.

Suivez ce guide simple et suivez ces quelques bons conseils pour améliorer votre anglais avec la radio

1. Trouver une station de radio en anglais qui vous intéresse



Les radios en ligne ont un gros avantage par rapport à traditionnelle radio hertzienne, vous pouvez écouter des radios émises des pays du monde entier !
Pour commencer il vous faut donc un ordinateur et une connexion internet.

L'étape suivante consiste à rechercher le type de station que vous souhaitez. Utilisez le moteur de recherche Google et tapez : radio + (la région (lieu) que vous souhaitez) + (le type d'émission que vous recherchez). Par exemple, si je veux une radio sportive en Nouvelle Zélande, tapez "Radio New Zeland Sport" dans votre barre de recherche Google.

De cette façon, vous réduisez votre recherche (rendez la liste plus petite) et trouvez une excellente station plus rapidement.

2. Ne vous limitez pas à une seule station



Essayez quelques stations de radio anglophones jusqu'à ce que vous trouviez celles que vous préférez.
Évitez dans la mesure possible les stations musicales, qui ne vous seront que d'une faible utilité.

Tout le monde aime la musique, mais si vous souhaitez vraiment affiner vos compétences d'écoute en anglais, vous devriez écouter une station de radio avec des émissions de débat ou diffusant des reportages.

Si vous avez vraiment l'intention d'apprendre l'anglais avec la radio, vous devriez trouver une station de radio généraliste ou thématique qui a de l'intérêt pour vous. Le sport, le cinéma... Il existe de nombreuses émissions de radio couvrant de nombreux sujets différents, du sport à la science, choisissez donc quelque chose qui vous intéresse.

3. Un peu d'anglais tous les jours



Peu importe combien de temps vous écoutez, que cela soit seulement cinq minutes ou une heure. L'exposition régulière avec l'anglais est importante, c'est pourquoi vous devez écouter la radio tous les jours (ou en tout cas le plus souvent possible). Pour construire cette habitude, commencez avec l'objectif d'écouter pendant seulement 1 à 5 minutes par jour. Si le programme est intéressant, vous pouvez écouter plus longtemps, mais l'engagement de courte durée rendra la tâche facile à compléter. Au fur et à mesure que l'habitude se développe, vous pouvez augmenter progressivement votre temps d'écoute.

4. Utilisez les radios d'apprentissage en ligne



Si vous ne vous sentez pas prêt à écouter un programme de radio complet pour les autochtones anglais, vous pouvez consulter quelques stations dédiées aux personnes apprenant l'anglais. Deux de ces stations sont la BBC et VOA (Voice of America). VOA est particulièrement bon pour apprendre l'anglais, car il vous permet de choisir le niveau souhaité et, par conséquent, vous pouvez augmenter progressivement la difficulté à mesure que vous devenez plus confiant.

Selon votre niveau, une recherche sur Google pour trouver de "nouvelles radio pour les enfants" pourrait également vous donner de nouvelles stations à explorer.

5. Ecouter des interviews



L'écoute des entretiens augmentera votre compréhension car elles suivent généralement un schéma facile de questions et de réponses. L'écoute des interviews à la radio vous aidera à apprendre et à pratiquer l'intonation lors de vos questions, ainsi que la façon dont les gens répondent naturellement aux questions en anglais.

Pour vous lancer, vous pouvez essayer NPR (National Public Radio) qui propose une émission de radio "Interviews" et la BBC qui a des archives d'entretiens avec des personnes importantes et intéressantes.

6. Ecrivez des phrases ou des mots intéressants



Des mots ou des séquences de phrases reviennent régulièrement durant votre écoute ? Cela signifie sans doute que ce sont des mots ou des termes stratégiques, à haute fréquence, qui se rapportent au sujet. Prenez une feuille et écrivez les (si besoin recherchez leur orthographe dans le dictionnaire) et relevez un exemple du contexte dans lequel ils ont été prononcés afin que vous puissiez comprendre comment les utiliser correctement.

7. Ecouter des chroniques quotidiennes : infos ou météo



Lorsque vous écoutez des flashs infos ou des rapports météorologiques tous les jours à un horaire précis, par exemple, des éléments vous semblent similaires ou répétitifs. Les journaux d'informations ou les rapports météorologiques utilisent le même vocabulaire et les mêmes phrases la plupart du temps. Un bon moyen de mémoriser du vocabulaire important !

8. Connectez-vous aux sites web des radios



Toutes les stations de radio en ligne ont leur propre site Web et vous devriez l'utiliser. Très souvent, ils mettent à disposition des podcasts, très utiles pour écouter en boucle une séquence. La répétition d'écoute est très importante lors de l'apprentissage de l'anglais. De plus, certaines stations de radio afficheront les transcriptions (le texte écrit du spectacle) pour que les fans puissent revenir en arrière et lire ce qui sera très bénéfique pour vous aussi. Tous les podcasts ont 2 ? 3 lignes de présentations, elles vous permettront de contextualiser la séquence sonore.

9. N'utilisez pas le dictionnaire



Lorsque vous apprenez une langue, vous voulez peut-être utiliser un dictionnaire pour rechercher tous les mots que vous ne comprenez pas. Mais cela n'est pas nécessaire - surtout au début. Il est beaucoup plus important de comprendre le point principal que de comprendre chaque mot. Si vous savez généralement à quoi l'émission de radio parle - c'est déjà génial !

Sinon, concentrez-vous sur la compréhension générale du sujet de la conversation, et non pas sur tous les mots qui sont prononcés. Au fil du temps, votre écoute va s'améliorer et vous allez mieux comprendre sans avoir à même ouvrir votre dictionnaire.

Cependant, si vous trouvez que vous entendez un mot plusieurs fois et que vous ne le comprenez toujours pas, alors c'est probablement une bonne idée de le consulter dans le dictionnaire. Si un mot est répété tellement, il est probablement important pour le sujet.

10. Vive les podcasts !



Si vous avez peur de ne pas comprendre tout sur les stations de radio habituelles, vous pouvez commencer lentement en écoutant les podcasts d'informations en premier.
Les podcasts sont fantastiques parce que vous pouvez les écouter quand vous voulez, il y a des sujets sans fin à écouter, et la plupart sont gratuits!

L'une des meilleures stations de podcast est BBC Podcasts. BBC Podcasts est facile à utiliser, et comprend le service mondial, les spectacles pour enfants, l'apprentissage, le théâtre, le divertissement et bien plus encore.

Si vous souhaitez des informations spécifiques, des discours motivants ou des discussions sur des sujets spéciaux, essayez d'écouter les discussions TED. Toutes les discussions TED se présentent sous la forme de MP3 et sont faciles à télécharger. Ces entretiens incluent des personnes célèbres telles que Harry Potter, l'auteur J.K. Rowling, et aussi des gens de tous les jours comme vous et moi. Ces discussions sont inspirantes et souvent vous oublieriez que vous écoutez même l'anglais parce qu'ils sont si intéressants.






Partagez cet article avec vos proches


13 rue Rosenwald
75015 Paris

COMMUNAUTÉ ACTION SÉJOURS
LES PAGES LES PLUS VISITÉES

Séjour linguistique
Colonie de vacances
Colonie de vacances à l'étranger
Séjour linguistique Angleterre
Séjour linguistique USA
ACTUALITÉS
NOS POINTS FORTS
RECRUTEMENT
CONTACT

ESPACE CLIENT
ESPACE COLLECTIVITÉ
ESPACE ANIMATEUR
01 45 30 91 91


Brochure gratuite


Action Séjours Mentions légales Plan du site
Logo Action Séjours