Le Prix Femina des lycéens 2017 récompense Jean-Baptiste Andrea

livres-prix-femina-lyceens-2017.

La remise du prix Femina des lycéens - deuxième édition 2017 - s'est déroulée à Rouen le 6 décembre. En 2016, Nathacha Appanah a remporté le premier prix pour son roman « Tropique de la violence » (Gallimard). Cette année, il a été attribué à Jean-Baptiste Andrea avec son roman « Ma Reine » (L'Iconoclaste).

Prix Femina des lycéens : le concept

Le prix Femina des lycéens a été créé en 2016 à l'initiative d'Hélène Michaud et de Marie-Emma Dionne, enseignantes au lycée Val de Seine de Grand-Quevilly. C'est l'Académie de Rouen, avec l'aval du jury du prix Femina, qui a mis en place le projet. Attribué chaque année en décembre, le prix est décerné par un jury de lycéens. À ces derniers de sélectionner un roman à partir de la deuxième sélection de l'incontournable Femina. L'année dernière, c'étaient six lycées (dont 200 élèves de classe de première en tout) qui ont voté. Le Prix Femina des lycéens a surtout été créé pour encourager les élèves à la pratique de la lecture, mais aussi à s'inscrire dans l'enseignement des lettres.

Une aventure qui s'étend

Cette année, ce prix littéraire s'est largement étendu avec le partenariat du rectorat de Caen et de plusieurs librairies indépendantes, toutes situées en Normandie. L'on peut citer : L'Armitière (Rouen), Au brouillon de culture (Caen), Le Détour (Granville), La Galerne (Havre), Mille et une pages (Avranches), Le Passage (Alençon), La Curieuse (Argenta).
L'amplification du Prix Femina des lycéens s'illustre également par l'augmentation des lycées volontaires pour composer les membres du jury. Ce sont six lycées de l'académie de Rouen, six autres de celui de Caen, et un lycée de l'académie de Créteil qui se sont associés. Évelyne Bloch-Dano, écrivain et chroniqueuse littéraire, mais également membre du jury Femina, précise qu'environ 400 élèves de première (2 fois plus qu'en 2016) ont participé à cette deuxième édition.

Prix Femina des lycéens 2017 : les détails

C'est à la librairie L'Armitière de Rouen qu'a eu lieu la remise de ce Prix littéraire à son lauréat le 6 décembre dernier. Les 13 classes ont lu, entre octobre et décembre, dix ouvrages sélectionnés de la deuxième liste du Femina 2017. Ci-après l'ensemble de ces ouvrages en compétition :
- Indocile - Yves Bichet
- L'avancée de la nuit - Jakuta Alikavazovic
- Sucre noir - Miguel Bonnefoy
- Ma Reine - Jean-Baptiste Andrea
- La serpe - Philippe Jaenada
- Tiens ferme ta couronne - Yannick Haenel
- L'ordre du jour - Éric Vuillard
- Bakhita - Véronique Olmi
- Perdre la tête - Bertrand Leclair
- Un loup pour l'homme - Brigitte Giraud

C'est donc au réalisateur Jean-Baptiste Andrea , pour son roman « Ma Reine », que les lycéens ont attribué le Prix Femina des lycéens 2017 . Le livre raconte l'histoire de Shell, un enfant de 12 ans, qui décide de partir à la guerre pour prouver qu'il est un homme, lorsque ses parents décident de le placer dans un centre spécialisé. Il ne trouve ni bataille, ni ennemi, mais un beau paysage et une fillette mystérieuse, « aux yeux violents », nommée Viviane. Shell fait d'elle sa reine et lui obéit en tout, trop heureux de ne pas être rejeté ou moqué pour une fois. Quand elle disparaît, le jeune garçon se lance dans une quête insensée et fatale.

« Ma Reine » a recueilli 11 des 13 voix des lycées.

Pour les amoureux de littérature, vous serez peut-être intéressés par nos séjours anglais et théâtre

les derniers articles
salon-nautique-2017-paris.
27 novembre 2017
Salon du nautique 2017
salon-du-cheval-2017.
21 novembre 2017
Salon du cheval 2017
choisir sa formation
13 novembre 2017
Ce qu'il faut savoir de la réforme APB
Partagez cet article avec vos proches
27 novembre 2017

Salon du nautique 2017

21 novembre 2017

Salon du cheval 2017

13 novembre 2017

Ce qu'il faut savoir de la réforme APB

08 novembre 2017

Les principaux événements sportifs de la fin d'année 2017

02 novembre 2017

4 académies changent leurs dates de vacances de printemps dans la zone B.

27 octobre 2017

Les bonnes idées pour fêter Halloween en 2017

23 octobre 2017

11e édition du salon Kidexpo

19 octobre 2017

Les 30 ans du programme Erasmus.

10 octobre 2017

Prix Nobel de médecine et la chronobiologie.

05 octobre 2017

Fête de la science 2017, les événements près de chez vous.

4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité