Actualités

Vacances de printemps 2018 : changement de dates pour la Zone B

Collégiens travaillant l'anglais dans une salle de classe






Au prochain printemps, les vacances des élèves du quart nord-ouest seront retardées de 4 jours. En effet, les académies de Caen, Orléans-Tours, Nantes et Rouen ont décidé de modifier la date de leurs vacances de printemps.

Si les vacances prévues par le Ministère de l'Éducation Nationale se dérouleront du 21 avril au 7 mai 2018, celles de ces académies seront du 25 avril au 14 mai 2018.

Pourquoi et comment cette modification a pu se faire ?



Cette initiative a été prise suite à une concertation au niveau régional. Les académies expliquent que cette disposition a été mise en place afin d'éviter les inconvénients que peuvent entraîner les deux jours fériés (8 et 10 mai). En effet, la semaine de rentrée prévue dans le calendrier scolaire 2017-2018 risque d'être perturbée : reprise des cours le lundi 7 mai, férié le lendemain, cours normal le mercredi 9 mai puis un autre jour férié le jeudi.
Une telle décision est peu courante, selon le Ministère de l'Éducation. Elle ne peut être prise que s'il y a lieu d'un accord entre les acteurs de l'univers éducatif d'une académie, à savoir les syndicats enseignants, les associations de parents d'élèves, les élus...

Bien que le calendrier scolaire soit arrêté par le Ministre de l'Éducation, l'article D521-1 du code de l'Éducation stipule que « Les recteurs d'académie ont compétence pour procéder, par arrêté, à des adaptations du calendrier scolaire national rendues nécessaires soit par la situation géographique particulière d'un établissement scolaire ou la nature des formations qu'il dispense, soit par des circonstances susceptibles de mettre en difficulté, dans un établissement, dans un département ou dans l'académie, le fonctionnement du service public d'enseignement. » C'est à partir de ces prérogatives du recteur qu'ont donc été argumentés ces changements. Aux recteurs de préciser qu'ils avaient la crainte d'un absentéisme élevé.

À titre informatif, l'académie de Rennes souhaite également adapter cette modification du calendrier scolaire et attend juste la validation officielle et sans réserve.

Programmez vos vacances de pâques dès maintenant



Dès à présent, pensez à adapter les vacances de printemps de vos enfants en fonction de ces changements. Chez Action Séjours, nous proposons des activités ludiques auxquels ils pourront participer. Ils peuvent notamment participer à nos colonies de vacances Espagne par exemple ! Envoyez-les en séjour avec notre colonie de vacances à Barcelone où ils pourront visiter les endroits les plus célèbres de cette capitale de la Catalogne : la Plaza de Cataluña, le Port Aventura, le Parc Güell et bien d'autres lieux incontournables.

Pourquoi pas une colo à Londres sinon ? Au programme de la découverte de la capitale britannique une culture diversifiée et d'une richesse impressionnante. Vos enfants pourront visiter entre autres les non moins célèbres Buckingham Palace, Westminster Abbey, Downing Street... D'autres destinations sont également proposées sur le site.

Vos enfants peuvent aussi participer à nos séjours linguistiques pour ados et enfants lors les prochaines vacances de printemps. C'est l'occasion pour eux de perfectionner une langue étrangère tout en s'amusant. Ils peuvent notamment partir en séjour linguistique à Berkshire, situé au sud du Royaume-Uni, pour améliorer leur anglais. En sus du stage linguistique, 4 stages sportifs y sont proposés.

Mais apprendre l'anglais tout en restant en France est également possible avec Action Séjours. Nous proposons l'American Camp in Saint Pardoux, un séjour linguistique en pleine forêt limousine, un vrai petit coin d'Amérique ! Au programme : 2 heures de cours d'anglais par jour et d'autres activités ludiques (soirées thématiques USA, comédie musicale, sortie à la plage...). L'apprentissage de l'allemand ou de l'espagnol est également possible avec d'autres destinations disponibles sur notre site.

Partagez cet article avec vos proches

Retrouvez nos actualités précédentes

Groupe d'étudiants travaillant sur un projet dans le cadre du programme Erasmus

19 octobre 2017

Les 30 ans du programme Erasmus.
actu prix nobel

10 octobre 2017

Prix Nobel de médecine et la chronobiologie.
Citrouille sur un tronc d'arbre coupé symbole de la Toussaint

19 septembre 2017

Nos séjours pour la Toussaint 2017
Pourquoi nous faire confiance ?


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours
EN SAVOIR PLUS