Home > Action Sejours > 07 04 14 temoignage d emmanuelle en sejour linguistique adulte a san francisco

Interview d'Emmanuelle en séjour linguistique à San Francisco


Emmanuelle, galeriste à Paris, est actuellement en stage linguistique aux Etats-Unis, avec Action Séjours. Nous l'avons contactée pour lui poser quelques questions sur son expérience de ces voyages linguistiques en école internationale - c'est la deuxième fois qu'elle fait confiance à Action Séjours, elle est partie à New-York il y a 2 ans. Elle nous a répondu entre deux cours d'anglais intensifs. Voici l'entretien réalisé.

2017
Nos Actualités de 2017
2016
Nos Actualités de 2016
2015
Nos Actualités de 2015
2014
Nos Actualités de 2014
2013
Nos Actualités de 2013

VOTRE SÉJOUR EN 4 CLICS

Type de séjour




Renseignez les différents champs afin de sélectionner les centres qui correspondent
à vos attentes



 
Bonjour Emmanuelle, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pour commencer, nous souhaiterions vous interroger sur vos motivations : pour quelles raisons avez-vous décidé de partir en séjour linguistique pour améliorer votre anglais ? Plutôt professionnelles ou plutôt personnelles ?

C'est en fait un peu des deux, même si l'on peut dire que mes choix professionnels m'ont imposé de maîtriser correctement l'anglais. Auparavant, j'enseignais les Arts Plastiques et Visuels dans un établissement d'enseignement supérieur parisien. J'ai décidé il y a quelques années de mettre fin à cette carrière dans l'enseignement et d'entamer une nouvelle vie professionnelle en devenant galeriste d'art. C'est un secteur très international, je suis en permanence dans des situations d'échanges avec des artistes étrangers, l'anglais est la langue commune dans l'art. D'ailleurs en ce moment, je profite de stage avec Action Séjours pour me former dans une galerie de San Francisco. Sur un plan plus personnel, n'ayant jamais étudié l'anglais à l'école et parlant difficilement cette langue, cela constituait un handicap avec plusieurs de mes amis.

C'est très clair, l'anglais est devenu une nécessité pour vous. Concernant les destinations que vous avez choisies, un premier séjour New York et ce séjour à San Francisco. Ce sont deux régions très différentes et même opposées des USA. Pourquoi ces choix très différents ?

Il est vrai que ce sont deux villes très différentes, avec des cultures propres et parfois opposées. Mais ce sont aussi deux villes qui recèlent un haut niveau d'énergie artistique, et où la culture est particulièrement développée. Sur des aspects plus pratiques, le climat de San Francisco est plus agréable, se lever le matin avec le soleil est un atout non négligeable, cela joue évidement sur le choix de la destination, surtout quand on reste comme moi sur place pour une longue période. Il faut dire également que les Californiens sont réputés pour être accueillants et chaleureux. Même si le climat est plus froid, le Canada est une destination qui me plairait bien pour un séjour linguistique adulte.

Le choix du soleil... Intéressons-nous maintenant plus précisément au déroulement de votre stage d'anglais avec Action Séjours. Nos programmes de langue débutent par un test qui permet d'évaluer le niveau linguistique de nos participants et d'adapter les apprentissages en conséquence. Comment avez-vous trouvé ce test ?

Me concernant, il est difficile d'avoir un avis à propos de ce test d'entrée. En fait les résultats n'étaient pas révélateurs, si bien que dès le lendemain j'ai changé de niveau. Je tiens à souligner que l'école de langue a été particulièrement réactive. Par ailleurs l'équipe d'encadrement met les élèves à l'aise de suite, ils sont à notre écoute, et symboliquement la porte de leur bureau est ouverte en permanence.

Cela fait maintenant quelques mois que vous êtes outre-Atlantique. Quel premier bilan pourriez-vous tirer ? Etes-vous satisfaite de votre évolution en anglais ? Avez-vous le sentiment de continuer à progresser ?

Bon pour commencer par un élément parlant, j'ai déjà changé trois fois de niveau - il faut dire que je suis volontaire, je m'investis au quotidien pour mettre à profit au maximum mon séjour linguistique ! A présent, je dirais que j'ai une très bonne compréhension orale et écrite - alors que je partais de zéro, sans aucune base ! Concernant la durée du stage linguistique, je pense que six mois c'est le bon compromis. Après 6 mois, il me paraît nécessaire de changer d'école pour expérimenter une autre méthode d'enseignement. Après 6 mois, on connait parfaitement les méthodes des professeurs et la progression peut être moins rapide.

C'est aussi notre recommandation : ne pas faire plusieurs stages longs dans la même école, et, bonne nouvelle, nous travaillons avec plusieurs écoles de langue aux Etats-Unis ! Passons maintenant au mode d'hébergement, initialement, vous aviez opté pour un hébergement en famille d'accueil. Y a-t-il un accueil à l'américaine ?

Durant mon premier séjour linguistique à New-York, j'ai eu la chance de tomber dans une super famille ! Enchantée par cette expérience, j'avais choisi le même mode d'hébergement à San Francisco. Mais cette fois je n'ai pas eu la même satisfaction, notamment parce que la famille n'était pas très présente, et l'avantage de l'hébergement en famille est évidement l'échange culturel. Quand l'école m'a appelée pour faire un point quelques jours après mon arrivée dans la famille j'ai saisi l'occasion pour leur faire part de ma petite déception. Ils m'ont alors immédiatement proposé de changer et de passer à un hébergement en résidence - plus exactement il s'agit d'un hôtel en centre-ville à 2 minutes à pied de l'école. Je ne regrette pas ce changement, je suis parfaitement installée. Pour les plus jeunes les stages d'anglais en campus universitaires me paraissent également parfaitement adaptés.

Pouvez-vous nous parlé plus précisément de l'hébergement en résidence hôtelière ? Cela fait souvent penser à une grande auberge espagnole dans laquelle se côtoient de multiples nationalités. Échangez-vous avec des personnes venues du monde entier ?

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de Français dans l'hôtel, et c'est effectivement très multiculturel. J'ai remarqué que les personnes se rassemblaient souvent par nationalité, mais pour amorcer l'échange, il suffit d'être un peu volontaire et d'aller au contact des résidents d'autres nationalités. Les occasions ne manquent pas, il est aisé de commencer une discussion - en anglais ! - dans les parties communes : salon, cuisine, salle TV... Il ne tient qu'à nous de sympathiser avec des personnes de l'hôtel, et même plus généralement de la ville, toutes les possibilités sont présentes - c'est en plus un formidable atout pour pratiquer l'anglais. Pour ceux qui veulent plus d'intimité, la chambre individuelle est un cocon appréciable.

En dehors des cours d'anglais, avez-vous participé aux activités proposées par l'école ?

Je dois dire que mon planning était très chargé entre les cours d'anglais et mon stage en galerie, mais j'ai quand même pu participer à quelques activités proposées par l'école de langue - j'ai pu visiter la ville en Cable Car à mon arrivée, un très bon souvenir, plus récemment j'ai participé à une activité trampoline ! Je sais que l'école propose également la visite d'une chocolaterie, de musées,... Le planning des activités est affiché chaque semaine à l'entrée, certaines des activités sont gratuites, d'autres payantes - une fois par mois toutes les activités proposées sont gratuites, c'est très intéressant pour les stagiaires.

Ce qui est bien aussi, c'est que tout le monde peut faire la demande de la création de nouvelles activités - si 2 ou 3 personnes sont intéressées par l'activité, alors elle est mise en place. L'équipe de l'école est très dynamique et très à l'écoute.

Enfin, pour les étudiants qui veulent progresser plus rapidement en anglais, des cours supplémentaires sont proposés par l'école de langue de San Francisco.

Vous avez vos week-ends de libres, que faites-vous ? Avez-vous pu visiter d'autres régions des Etats-Unis ?

Malheureusement pas vraiment - même si j'ai eu l'opportunité de faire le tour de la Californie en début de séjour -, je travaille à la galerie tous les samedis, du coup il m'est difficile d'organiser des grands déplacements le week-end.

Le choix d'un organisme de séjour linguistique est stratégique, c'est ce qui conditionne en grande partie la réussite du séjour linguistique. Comment avez-vous connu Action Séjours ?

Comme beaucoup de personnes, j'ai fait ma recherche sur internet - plus exactement sur Google, j'ai trouvé votre organisme dès la première page du moteur de recherches. En tout, j'ai sélectionné et contacté plus de 15 organismes de séjour linguistique, j'ai également regardé les avis sur des forums. Au final Action Séjours m'a semblé être l'organisme le plus sérieux.

Merci pour votre confiance Emmanuelle ! Les équipes d'Action Séjours essaient de faire en sorte que tout se passe bien avant, pendant et après le séjour linguistique. Etes-vous satisfaite de l'assistance qu'elles vous ont apportée ?

Heureusement, tout s'est bien passé avant mon séjour, tout a bien été organisé. Sur place, je dois dire que l'équipe est très réactive, dès que j'ai évoqué mon problème avec la famille d'accueil, ils m'ont tout de suite proposé un changement d'hébergement.

Et en ce qui concerne les cours de langue, les méthodes d'apprentissage sont très éloignées de celles du système éducatif français. Par exemple, il n'y a pas de cours magistraux, les enseignants font en sorte que les cours soient participatifs. Et comme nous sommes en petits effectifs - les groupes sont composés de 6 ou 7 étudiants - chacun peut prendre la parole sans difficulté. Cela rend les cours très dynamiques. Je dois également dire que l'équipe pédagogique et les professeurs de langue sont particulièrement bons. Les enseignants s'adaptent aux besoins de chacun, ils ciblent nos difficultés et nous font travailler en conséquence.

Au final tout s'est vraiment bien passé, l'équipe Action Séjours est très professionnelle et fait en sorte que les stagiaires soient dans les meilleures conditions possibles.

Le dicton dit : « Third time's a charm », pensez-vous repartir pour un troisième séjour linguistique ? Si c'est le cas est-ce que vous nous ferez de nouveau confiance ?

Je ne pense pas repartir tout de suite, mon niveau d'anglais s'est déjà bien amélioré. Je vais pouvoir développer mes relations professionnelles au niveau international. C'était l'objectif !

En revanche, je conseillerai Action Séjours à mes connaissances qui souhaitent renforcer leur niveau d'anglais. Je trouve que le séjour linguistique est la meilleure formule pour apprendre une langue, cela permet d'être immergé, de connaître une nouvelle culture, de rencontrer de nouvelles personnes. C'est un enrichissement et en plus on apprend beaucoup plus vite.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs stagiaires ?

Le conseil qui me paraît le plus important est de profiter du stage pour faire de nouvelles rencontres. Sympathiser avec des personnes autochtones, pratiquer la langue tout en prenant du bon temps. Cela permet d'enrichir son vocabulaire, d'apprendre des expressions que l'on ne verrait pas forcement à l'école de langue - où le vocabulaire est plutôt centré sur le quotidien.

Emmanuelle, nous vous remercions infiniment d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous vous souhaitons une excellente fin de séjour.

Pour toute question sur nos séjours linguistiques adultes vous pouvez contacter Maxime, notre spécialiste, au 01 45 30 91 91.







Partagez cet article avec vos proches


13 rue Rosenwald
75015 Paris

COMMUNAUTÉ ACTION SÉJOURS
LES PAGES LES PLUS VISITÉES

Séjour linguistique
Colonie de vacances
Colonie de vacances à l'étranger
Séjour linguistique Angleterre
Séjour linguistique USA
ACTUALITÉS
NOS POINTS FORTS
RECRUTEMENT
CONTACT

ESPACE CLIENT
ESPACE COLLECTIVITÉ
ESPACE ANIMATEUR
01 45 30 91 91


Brochure gratuite


Action Séjours Mentions légales Plan du site
Logo Action Séjours