Programme
J1 : Vol au départ de Paris et à destination de Hanoï.
J2 : Bienvenue au Vietnam ! Les jeunes arriveront à l' aéroport d'Hanoï où ils rencontreront le guide qui les accompagnera tout au long de leur séjour. Ils seront conduits à leur hôtel et pourront profiter d'un moment de temps libre pour s'installer et se reposer après leur voyage en avion.
J3 : L'aventure commence ! Pour leur première matinée, les jeunes participeront à une chasse au trésor dans le quartier des 36 métiers d'Hanoï , le plus ancien quartier commerçant de la ville, une activité où leur sens de l'observation et leur esprit d'aventure seront mis à contribution. Ils arpenteront ses ruelles à la recherche de trésors liés aux caractéristiques et aux spécialités de ses rues. Cette aventure les mènera à la rencontre des habitants, une première immersion ludique au coeur de la capitale vietnamienne.
Dans l'après-midi, les jeunes débuteront l'exploration de la ville avec la visite du district de Tay Ho , articulé autour du Lac de l'Ouest, l'un des plus grands lacs naturels du Vietnam. Calme et reposant, Tay Ho est le quartier des expatriés, des ambassades et des cafés à la mode. C'est aussi le lieu privilégié par les habitants pour pratiquer leurs exercices matinaux avec vue sur le lac.
Les jeunes feront un détour par Tran Quoc , l'une des plus anciennes pagodes de la capitale, un havre de tranquillité au milieu de l'agitation de la ville. Ils continueront leur visite au musée d'ethnographie du Vietnam . Créé en 1997 lors du Sommet de la francophonie, c'est à la fois un centre de recherche et un musée public, par ailleurs l'un des plus intéressants du pays. Y sont présentées les 54 ethnies qui peuplent le Vietnam au travers d'une collection de costumes traditionnels, d'instruments de musique, d'armes et de bijoux. Une première entrée en matière pour les familiariser avec la mosaïque culturelle du pays.
J4 : Les jeunes prendront la route pour rejoindre le parc national de Ba Be . À leur arrivée, après 5 à 6 heures de voyage, ils seront accueillis dans une maison d'hôte traditionnelle sur pilotis en bordure du lac où ils passeront la nuit.
J5 : Les jeunes exploreront le parc national de Ba Be lors d'une journée de randonnée . Ils y découvriront la culture de l'ethnie Dao qui comprend plusieurs sous-groupes locaux (Dao Rouge, Dao à pantalon serré, Dao à tunique...). En traversant les villages de montagne de Pac Ngoi, Ban Lom ou encore Ban Qua , les adolescents découvriront le mode de vie quotidien de ces populations et échangeront avec les villageois. Riches d'une vaste culture artistique aussi bien dans le domaine de la littérature et de la poésie que de la danse, les Dao sont notamment connus pour leurs contes et leurs chants folkloriques. S'ils sont chanceux, les adolescents apercevront peut-être le chat marbré, espèce très rare qu'abrite la réserve naturelle. Ils rejoindront la maison d'hôtes en fin d'après-midi.
J6 : Direction Buoc Lom ! Le matin, les jeunes rejoindront l'embarcadère pour une longue balade en kayak sur le lac Ba Be au cours de laquelle ils découvriront des paysages de montagne à couper le souffle où se mêlent pentes abruptes et végétation tropicale. Ils traverseront l'impressionnante grotte de Hang Puong où poussent d'étranges stalactites, refuge de nombreuses chauves-souris. Ils rejoindront le lac avant de déjeuner chez l'habitant. Ils repartiront ensuite pour une balade à pied jusqu'aux cascades de Dau Dang où ils pourront se baigner. En milieu d'après-midi, ils prendront le bateau pour rejoindre le lac Ba Be. Là, ils feront une balade en kayak jusqu'à l'île de Bua Gua où ils pourront se baigner et se détendre sur une plage paradisiaque.
J7 : Le matin, les jeunes reprendront la route vers Hanoï pour de nouvelles aventures. Arrivés en début d'après-midi, ils découvriront l'architecture vietnamienne lors de leur visite du Temple de la Littérature , première académie confucéenne fondée au XIIe siècle, et dont les 82 stèles restantes sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Y étaient gravés les noms des lauréats ayant obtenu leur doctorat.
J8 : Départ d'Hanoï pour rejoindre la région de Mai Chau . Lors du voyage, les jeunes pourront admirer la diversité des paysages avant d'arriver au coeur des montagnes. Ils s'installeront chez l'habitant dans une maison thaï traditionnelle montée sur pilotis . Ils partageront un repas traditionnel avec leur famille d'accueil, une bonne occasion pour échanger et en apprendre davantage sur leur mode de vie. Ils partiront ensuite à la découverte de la vallée verdoyante avant de rejoindre le village traditionnel de Na Cut, au pied de la montagne. Ils y découvriront le mode de vie de la région où les traditions sont ancrées dans la culture. La nuit chez l'habitant leur permettra d'échanger avec leurs hôtes, de découvrir un peu plus la culture vietnamienne et ils pourront même apprendre quelques mots de vietnamien.
J9 : Après avoir atteint le village de Cum, les jeunes se prépareront pour une randonnée vers Mai Hich , situé au nord du Vietnam. Ils y découvriront de nouveaux paysages de montagne et des vallées verdoyantes jalonnées de rizières. En arrivant à Mai Hich, ils seront accueillis par une famille thaï avec qui ils partageront un déjeuner. Les jeunes partiront ensuite à vélo à travers les chemins séparant les rizières à la découverte de la nature et du mode de vie des villages vietnamiens. Le terrain plat de la région facilitera les allées et venues au sein de cet immense « stade vert ».
J10 : Les jeunes quitteront Mai Chau pour rejoindre la réserve naturelle de Pu Luong où vivent plusieurs ethnies Thaï (Thaï Blanc, Thaï Muong). L'exploration de la réserve leur permettra de découvrir la richesse de la flore locale, avec plus de 1 000 espèces de plantes ainsi que la faune variée de cette région encore peu visitée. Au programme : découverte de villages traditionnels, paysages de rizières, montagnes karstiques et végétation tropicale. Ils entameront ensuite une longue randonnée d'environ 4 heures entre rizières et paysages vallonnés à partir du village de Dieng. Ils se dirigeront vers le village de Kho Muong qui abrite une grotte avant d'atteindre Bang et ses rizières en terrasse. Retour à Mai Chau en fin d'après-midi.
J11 : Départ de Mai Chau en direction du site de Hoa Lu, en empruntant une route qui traverse des paysages verdoyants et pittoresques. Les jeunes arriveront vers midi au village de Nho Quan , pour déjeuner chez l'habitant. En début d'après-midi, route jusqu'au village de Gia Hung, où les jeunes enfourcheront un vélo , afin d'effectuer une agréable balade sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages du delta et de leurs habitants. Arrivés dans la réserve naturelle de Van Long, ils embarqueront à bord de petites barques à rames typiques pour une promenade à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux , de canaux et de végétation. En fin de journée, ils rejoindrons leur hôtel dans la ville de Ninh Binh.
J12 : Les jeunes prendront le bus en direction de Hai Phong où ils arriveront vers midi. Ils embarqueront pour une croisière dans l'incroyable baie de Lan Ha, soeur de la baie d'Halong . La baie constitue l'un des plus beaux paysages du Vietnam avec ses eaux claires et ses gigantesques rochers-îlots couverts de végétation tropicale semblant surgir de l'eau. Ces paysages marins figurent d'ailleurs au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Les repas, à base de fruits de mer fraîchement pêchés dans la baie, seront pris sur la jonque.
J13 : Les jeunes se lèveront à l'aube pour contempler le magnifique lever de soleil sur les eaux turquoise de la baie de Lan Ha. Sur le bateau, ils effectueront un dernier tour de la baie avant de reprendre la route vers Hanoï. L'après-midi sera libre, l'occasion d'explorer la capitale et de faire quelques emplettes avant le départ pour l'aéroport. Transfert à l'aéroport pour le départ de Hanoï vers Paris.
J14 : Arrivée à Paris avec des souvenirs plein la tête !
Ce programme est donné à titre d'exemple, il est susceptible de varier.