X
Information sur le coronavirus et les séjours : retrouvez les dernières actualités sur la situation
D'Oulan Bator aux Monts Khentii
  • D'Oulan Bator à Khentii
  • Immersion culturelle
  • En itinérance
  • 14 à 17 ans
  • 15 jours
parc-national-de-Gorkhi Terelj.
Voir les dates de départ

Notre séjour de Oulan Bator à Khentii

Des paysages variés et exceptionnels, une culture nomade ancrée dans l'histoire du pays... la Mongolie a de quoi fasciner. De ses steppes à ses chaînes montagneuses en passant par ses rivières aux eaux claires, elle est l'une des dernières destinations encore préservées dans le monde. Le pays du ciel bleu est empreint d'histoire et ses traditions ancestrales sont gravées dans sa culture. La Mongolie recèle une beauté que les touristes ne soupçonnent pas !
Capitale mongole nichée à près de 1 400 mètres d'altitude, Oulan Bator constitue à elle seule le centre économique, politique et culturel de la Mongolie. Entre modernité et tradition, la ville est un pêle-mêle d'architecture soviétique et d'infrastructures contemporaines. Animée de jour comme de nuit, Oulan Bator est une ville débordante de vie par laquelle tout voyageur doit s'arrêter lors de son périple. Aux antipodes des clichés sur la Mongolie, elle réserve bien des surprises aux touristes venus la découvrir !
-
Programme

J1 : Vol au départ de Paris et à destination d'Oulan Bator.
J2 : Bienvenue en Mongolie ! Les jeunes arriveront à l' aéroport d'Oulan Bator , capitale du pays, où ils seront accueillis par le guide-interprète qui les accompagnera tout au long de leur séjour. Il les conduira jusqu'à leur hôtel en centre-ville où ils pourront s'installer dans leurs chambres.
En fin de matinée, les jeunes débuteront leur séjour avec la visite du monastère bouddhiste de Gandan , coeur historique et spirituel du pays. Il surplombe le centre-ville, entre quartiers de yourtes et quartiers modernes. Ils déjeuneront ensuite dans un restaurant mongol où ils dégusteront des plats typiques de la région. Ils reprendront leur visite sur l'ancienne place Rouge d'Oulan Bator et s'arrêteront au pied du parlement national pour y admirer l' immense statue de Gengis Khan , fondateur de l'Empire mongol, accompagné de ses officiers. En fin d'après-midi, ils visiteront le musée d'ethnographie, un premier pas dans la découverte de la culture locale. Le soir, les adolescents dîneront en ville avant de rejoindre leur hôtel.
J3 : Après le petit-déjeuner, les jeunes partiront en 4x4 vers le nord-est de la capitale en direction des monts Khentii . La région, bien que proche de la capitale, est totalement différente : les adolescents y découvriront un panorama exceptionnel constitué de paysages entre montagnes, vallons et formations rocheuses. Ils feront un arrêt à Tsonjin Boldog où ils découvriront une autre statue équestre de Gengis Khan , cette fois-ci contemplant l'immensité de la steppe mongole.
En fin d'après-midi, les jeunes s'installeront chez une famille nomade , une immersion dans la culture qui leur donnera l'occasion d'échanger et d'en apprendre davantage sur leur mode de vie. Ils découvriront les activités traditionnelles de la famille : traite des bêtes, gestion des troupeaux et préparation des buuz, une spécialité culinaire mongole qui s'apparente aux raviolis. Ils dîneront en compagnie de la famille et passeront la nuit dans une yourte.
J4 à J7 : Place à l'aventure ! Les jeunes se prépareront pour un itinéraire à cheval de 4 jours au cours desquels ils parcourront près de 35 km par jour ! Lors de cette expédition, ils découvriront la diversité des paysages des monts Khentii et le mode de vie des populations nomades mongoles, en totale symbiose avec leur environnement. Ils auront l'occasion d'admirer des paysages naturels entièrement préservés au milieu desquels se trouve la sépulture de Gengis Khan . Cette aventure permettra aux jeunes de se rapprocher du peuple nomade et de partager leurs traditions ancestrales. Ils passeront leurs 3 premières nuits en bivouac sous tente et leur dernière nuit au campement Khan Kherlen.
J8 à J10 : Les jeunes partiront pour une randonnée de 3 jours durant lesquels ils parcourront près de 20 km chaque jour. Ils entameront la première partie de leur itinéraire en direction de la rivière Kherlen. Courant sur plus de 1 200 km, cette rivière, qui termine sa course dans le lac Dalaï en Chine, est l'une des plus grandes de Mongolie. Les jeunes pourront y apercevoir de nombreuses espèces de poissons, telles que des brochets, des carpes ou des poissons-chats, ainsi que des oiseaux migrateurs.
Pendant le trajet, ils rencontreront les cavaliers qui gèrent les troupeaux ainsi que les familles d'éleveurs qui les inviteront chez eux pour une dégustation de produits laitiers artisanaux. Ils dégusteront notamment du lait de jument fermenté, spécialité traditionnelle réputée pour ses bienfaits pour la santé. Ils passeront leurs nuits en bivouac sous tente.
J11 : Les jeunes partiront en 4x4 en direction du parc national de Gorkhi-Terelj , situé dans la zone protégée des monts Khentii à plus de 1 600 mètres d'altitude. Après un pique-nique dans ce milieu naturel préservé, ils reprendront leur excursion entre vallons et montagnes dans une ambiance calme et reposante. Ils dîneront au restaurant du campement Jalman et passeront la nuit en yourte.
J12 à J13 : Les jeunes se prépareront pour une virée aquatique en kayak sur la rivière Tuul . Ils se laisseront glisser sur les eaux pures de cette rivière sacrée, ils admireront les paysages exceptionnels de la région et pourront même pêcher s'ils le souhaitent !
J14 : Les jeunes reprendront la route vers Oulan Bator après le petit-déjeuner. Une fois installés à l'hôtel, ils sortiront déjeuner au restaurant européen. Ils seront accompagnés au State Department Store , un grand magasin d'État datant de l'époque soviétique, symbole du commerce national, où ils pourront faire du shopping.
Ils assisteront ensuite à un spectacle folklorique avec musique traditionnelle et contorsionnistes. Ils en apprendront plus sur le morin khuur, vielle à cordes traditionnelle, et assisteront au chant diphonique autrefois utilisé par les chamans pour entrer en communication avec les esprits. Ils prendront leur dernier dîner entre amis.
J15 : Retour à Paris avec des souvenirs plein la tête !

Ce programme est donné à titre d'exemple, il est susceptible de varier.

Le séjour en images


parc-national-de-Gorkhi Terelj.
Hébergements

Tout au long de l'itinérance
Pour ces séjours itinérants à la découverte du monde, nous essayons de trouver, à chaque étape du voyage, le meilleur compromis entre confort et immersion culturelle. Ainsi, lors de leur passage en Mongolie, vos enfants seront hébergés en hôtel à Oulan Bator, ainsi que dans des yourtes et des tentes (bivouac) sur les autres étapes de l'itinérance.
En ce qui concerne les repas, les enfants les prendront principalement au restaurant à Oulan Bator et éventuellement dans les camps de yourtes organisés. Quand ils sont en bivouac sous tente dans la nature, la logistique cuisine est assurée par un cuisinier qui suit le groupe tout au long du séjour.
Transports
Modalités de transport à chaque étape du séjour.
Le point de rendez-vous pour le départ est à Paris, le groupe se réunit et embarque à bord d'un avion (trajet Paris - Oulan Bator : 11h30 environ). Dates modifiables +/- 48h.
Une fois sur place, le groupe emprunte des véhicules privatisés pour relier chaque étape de l'itinérance. Si les distances ne sont pas très longues, notre itinéraire ne suit pas seulement des routes goudronnées, mais aussi beaucoup de pistes plus ou moins carrossables à travers la steppe (ornières, passages à gué...).
Bon à savoir : notre équipe d'encadrement ne conduit pas , afin que les animateurs soient pleinement disponibles pour le groupe, nous faisons appel à des chauffeurs. A chaque étape du séjour, nous mettons l'accent sur la sécurité des jeunes afin que ceux-ci puissent voyager dans les meilleures conditions possibles.

Option préacheminement
Vous habitez en province, et vous souhaitez que votre enfant soit accompagné pendant son voyage vers Paris et jusqu'au point de rendez-vous du groupe, voici les possibilités de préacheminement que nous vous proposons :
Si voyage en avion : prise en charge UM par une hôtesse pour les enfants de moins de 12 ans, pour les plus de 12 ans possibilité de rajouter une option UM (40 euros par trajet).
Si voyage en train : prise en charge par un accompagnateur Action Séjours pour les enfants de moins de 14 ans.
Si votre enfant voyage seul jusqu'à Paris : il sera pris en charge à son arrivée (aéroport ou gare) par un accompagnateur Action Séjours et amené jusqu'au point de rendez-vous du groupe.
Pour toutes ces possibilités, nous réservons le billet de train ou d'avion à destination de Paris puis accompagnons votre enfant jusqu'au lieu de départ convenu. Au retour, nous proposons le même suivi dans le sens inverse.
Cela nous permet de le rassurer et de garantir sa sécurité . Notez que vos billets vous sont envoyés trois semaines avant le départ.
Plus qu'à partir à l'aventure !
Pour mettre en place cette option, vous devez nous contacter 2 mois avant le départ, à l'approche du séjour, nous ne pouvons plus garantir la faisabilité de l'accompagnement.
Le choix du mode de transport sera fait par notre équipe, en fonction de la ville de départ/retour, du lieu et des horaires de rendez-vous.



Infos pratiques

Encadrement
Votre enfant est suivi tout au long de son séjour par une équipe d'animateurs , rigoureusement recrutés et formés. Ils prennent en charge les adolescents depuis le point de rendez-vous à Paris et les accompagnent tout au long de leur séjour, assurant la sécurité des jeunes , en encadrant les transports, en s'occupant de l'animation, mais aussi en garantissant le bon déroulement de la vie de groupe.
L'équipe d'encadrants est composée d'animateurs BAFA (1 pour 8 jeunes) et d'un directeur de séjour BAFD expérimenté et spécialisé dans les séjours itinérants , à la disposition des jeunes. Par ailleurs, un assistant sanitaire (avec PSC1 minimum) compose également l'équipe.
Plus qu'un voyage, votre enfant vivra une véritable expérience enrichie de notre solide expertise en organisation, animation et suivi pédagogique.

Papiers à fournir
- Copie des vaccins à jour.
- Bulletin d'inscription signé.
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent titulaire de l'autorité parentale, signataire de l'autorisation).
- Passeport valable 6 mois après le retour en France,
- Copie des vaccins à jour,
- Visa Obligatoire
- une copie de la confirmation d'inscription
- Test d'aisance aquatique faisant référence à l'arrêté du 25/04/2012.
Dates de nos séjours
Date de départ Date de retour Durée Hébergement Tranche d’âge Activité Devis personnalisé
les points forts
  • Une des dernières destinations réellement préservées dans le monde
  • Des paysages de montagnes et de steppes à couper le souffle
  • Une immersion à la rencontre du mythique peuple mongol
Prestations proposées
  • SéjourDécouverte du Vietnam
  • HébergementHôtels, yourtes ou bivouacs
  • Encadrement1 animateur pour 8 jeunes
  • TransportsAvion + car privé
  • ProgrammeOulan Bator, Mont Khentii, Baganuur...
partager sur


l'encadrement
Encadrement
Notre Staff
Colonies internationales

Chacun son métier ! Durant nos colonies de vacances internationales, nos directeurs et animateurs ne conduisent pas. Soit nous utilisons les transports en commun, soit nous faisons appel à des chauffeurs professionnels.

4 bonnes raisons de nous choisir


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des séjours<br />
agrées ddjs
des séjours
agrées ddjs
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours