Programme
J1 : Vol au départ de Paris et à destination d'Oulan Bator.
J2 : Bienvenue en Mongolie ! Les jeunes arriveront à l' aéroport d'Oulan Bator , capitale du pays, où ils seront accueillis par le guide-interprète qui les accompagnera tout au long de leur séjour. Il les conduira jusqu'à leur hôtel en centre-ville où ils pourront s'installer dans leurs chambres.
En fin de matinée, les jeunes débuteront leur séjour avec la visite du monastère bouddhiste de Gandan , coeur historique et spirituel du pays. Il surplombe le centre-ville, entre quartiers de yourtes et quartiers modernes. Ils déjeuneront ensuite dans un restaurant mongol où ils dégusteront des plats typiques de la région. Ils reprendront leur visite sur l'ancienne place Rouge d'Oulan Bator et s'arrêteront au pied du parlement national pour y admirer l' immense statue de Gengis Khan , fondateur de l'Empire mongol, accompagné de ses officiers. En fin d'après-midi, ils visiteront le musée d'ethnographie, un premier pas dans la découverte de la culture locale. Le soir, les adolescents dîneront en ville avant de rejoindre leur hôtel.
J3 : Après le petit-déjeuner, les jeunes partiront en 4x4 vers le nord-est de la capitale en direction des monts Khentii . La région, bien que proche de la capitale, est totalement différente : les adolescents y découvriront un panorama exceptionnel constitué de paysages entre montagnes, vallons et formations rocheuses. Ils feront un arrêt à Tsonjin Boldog où ils découvriront une autre statue équestre de Gengis Khan , cette fois-ci contemplant l'immensité de la steppe mongole.
En fin d'après-midi, les jeunes s'installeront chez une famille nomade , une immersion dans la culture qui leur donnera l'occasion d'échanger et d'en apprendre davantage sur leur mode de vie. Ils découvriront les activités traditionnelles de la famille : traite des bêtes, gestion des troupeaux et préparation des buuz, une spécialité culinaire mongole qui s'apparente aux raviolis. Ils dîneront en compagnie de la famille et passeront la nuit dans une yourte.
J4 à J7 : Place à l'aventure ! Les jeunes se prépareront pour un itinéraire à cheval de 4 jours au cours desquels ils parcourront près de 35 km par jour ! Lors de cette expédition, ils découvriront la diversité des paysages des monts Khentii et le mode de vie des populations nomades mongoles, en totale symbiose avec leur environnement. Ils auront l'occasion d'admirer des paysages naturels entièrement préservés au milieu desquels se trouve la sépulture de Gengis Khan . Cette aventure permettra aux jeunes de se rapprocher du peuple nomade et de partager leurs traditions ancestrales. Ils passeront leurs 3 premières nuits en bivouac sous tente et leur dernière nuit au campement Khan Kherlen.
J8 à J10 : Les jeunes partiront pour une randonnée de 3 jours durant lesquels ils parcourront près de 20 km chaque jour. Ils entameront la première partie de leur itinéraire en direction de la rivière Kherlen. Courant sur plus de 1 200 km, cette rivière, qui termine sa course dans le lac Dalaï en Chine, est l'une des plus grandes de Mongolie. Les jeunes pourront y apercevoir de nombreuses espèces de poissons, telles que des brochets, des carpes ou des poissons-chats, ainsi que des oiseaux migrateurs.
Pendant le trajet, ils rencontreront les cavaliers qui gèrent les troupeaux ainsi que les familles d'éleveurs qui les inviteront chez eux pour une dégustation de produits laitiers artisanaux. Ils dégusteront notamment du lait de jument fermenté, spécialité traditionnelle réputée pour ses bienfaits pour la santé. Ils passeront leurs nuits en bivouac sous tente.
J11 : Les jeunes partiront en 4x4 en direction du parc national de Gorkhi-Terelj , situé dans la zone protégée des monts Khentii à plus de 1 600 mètres d'altitude. Après un pique-nique dans ce milieu naturel préservé, ils reprendront leur excursion entre vallons et montagnes dans une ambiance calme et reposante. Ils dîneront au restaurant du campement Jalman et passeront la nuit en yourte.
J12 à J13 : Les jeunes se prépareront pour une virée aquatique en kayak sur la rivière Tuul . Ils se laisseront glisser sur les eaux pures de cette rivière sacrée, ils admireront les paysages exceptionnels de la région et pourront même pêcher s'ils le souhaitent !
J14 : Les jeunes reprendront la route vers Oulan Bator après le petit-déjeuner. Une fois installés à l'hôtel, ils sortiront déjeuner au restaurant européen. Ils seront accompagnés au State Department Store , un grand magasin d'État datant de l'époque soviétique, symbole du commerce national, où ils pourront faire du shopping.
Ils assisteront ensuite à un spectacle folklorique avec musique traditionnelle et contorsionnistes. Ils en apprendront plus sur le morin khuur, vielle à cordes traditionnelle, et assisteront au chant diphonique autrefois utilisé par les chamans pour entrer en communication avec les esprits. Ils prendront leur dernier dîner entre amis.
J15 : Retour à Paris avec des souvenirs plein la tête !
Ce programme est donné à titre d'exemple, il est susceptible de varier.