X
Information sur le coronavirus et les séjours : retrouvez les dernières actualités sur la situation
De Montréal à Québec
  • De Montréal à Québec
  • Immersion culturelle
  • En itinérance
  • 12 à 17 ans
  • 7 ou 13 jours
Colonie de vacances internationale Quebec (15).
Voir les dates de départ

Notre séjour au Québec

Bienvenue au Canada, dans la province francophone du Québec ! Sa capitale, Québec n'est pas la ville la plus connue de la région : Montréal a un coup d'avance. Cette métropole cosmopolite est une destination très appréciée des amateurs d'art et de gastronomie du monde entier.
Montréal se situe à une heure de la frontière américaine tandis que Québec se trouve plus au nord-est. Laissez-vous surprendre par les paysages époustouflants et les traditions qui ont, depuis des siècles, forgé les valeurs et la gentillesse des Québécois. Amateurs de sports d'hiver et de grand air seront comblés par ce territoire atypique qui continue de fasciner ceux qui y ont goûté.
Bordé de sentiers et de lacs sauvages, le centre où les jeunes seront accueillis est situé en pleine forêt. Motoneige, chiens de traîneau, raquettes l'hiver ou randonnée, kayak et baignade l'été... Autant dire qu'ils risquent de prendre goût à l'aventure ! Qu'ils se préparent à partir avec Action Séjours car le dépaysement promet d'être à la hauteur...
-

Programme

Hiver
J1 : vol au départ de Paris et à destination de Montréal. Le voyage est susceptible de comporter des escales.
Bienvenue au Québec ! Les enfants seront accueillis par leur accompagnateur québécois pour une semaine sur le sol canadien. Ils prendront la route pour rejoindre la base nature , située à 90 km au nord de Montréal, dans laquelle ils passeront leur séjour. Au coeur de la région Lanaudière, les enfants profiteront de vacances au grand air dans un chalet, entre lacs gelés et forêts figées par le froid.
J2 à J4 : que les vacances commencent ! La base de plein air propose une multitude d'activités pour contenter tous les jeunes. Place aux glissades sur les bouées ! Les jeunes s'installeront sur des bouées géantes et dévaleront à toute vitesse les pentes des toboggans naturels glacés.
Ils prendront la place du musher, ce spécialiste des sports avec les chiens, et ils découvriront des activités avec les chiens nordiques . Pendant quelques heures, ils deviendront conducteurs de traîneau et guideront leur attelage de chiens.
Pour bien se dépenser, les jeunes seront initiés au ballon-balai , un sport sur glace typiquement canadien. Très similaire au hockey sur glace, il se joue sans patins et est accessible à tous les enfants. Les amateurs de sports mécaniques trouveront eux aussi leur bonheur en prenant place sur les motoneiges. Accompagnés d'un pilote, ils feront le plein de sensations fortes !
Les jeunes passeront une demi-journée en compagnie d'un trappeur canadien . Ce chasseur leur en apprendra davantage sur son métier, une activité nécessaire à la préservation du territoire et des écosystèmes.
Ils auront également l'occasion de rencontrer un Amérindien qui leur parlera de son mode de vie et de la culture autochtone, une activité très importante pour comprendre le Québec actuel. Il les fera participer à un atelier cuisine et leur apprendra à réaliser un plat typiquement amérindien.
Le soir, les jeunes se réuniront avec les animateurs autour du poêle ou d'un feu de camp. Ils pourront se détendre et profiter d'un moment calme avec leurs nouveaux amis.
J5 : direction Montréal , la plus grande ville du Québec ! Les jeunes partent à la découverte de la ville couverte de son manteau de neige, un paysage unique à couper le souffle. Sur la route, ils s'arrêteront pour déguster un déjeuner traditionnel dans une cabane à sucre.
Ils exploreront le Vieux-Montréal , quartier historique de la ville. Au programme : découverte de la Place d'Armes face à la magnifique basilique Notre Dame, promenade sur la Place Jacques Cartier, lieu pittoresque où se côtoient les artistes, et visite du Vieux Port. Les jeunes ne manqueront pas de grimper en haut du Mont Royal, véritable poumon vert au milieu de l'agitation montréalaise, où ils profiteront d'une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.
Ensuite, place au shopping, à la recherche de souvenirs typiquement canadiens ! Les jeunes pourront effectuer leurs achats dans la grande rue Sainte-Catherine, principale rue commerçante du centre-ville, ou dans les grands centres commerciaux du Montréal souterrain.
J6 : les jeunes profitent des derniers moments à Montréal. C'est le moment de faire de petites emplettes dans le centre-ville avant de faire leurs bagages et de prendre la route vers l'aéroport. Vol au départ de Montréal et à destination de Paris, avec escales possibles.
J7 : arrivée à Paris avec des souvenirs plein la tête !
Ce programme est donné à titre d'exemple, il est susceptible d'être modifié.

Été
J1 : Vol au départ de Paris et à destination de Montréal. Le voyage est susceptible de comporter une ou plusieurs escales.
J2 à J4 : Les jeunes découvriront Tadoussac . Ce village de pêcheurs de la province de Québec est situé au carrefour maritime formé par le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Tadoussac est notamment le point de départ des scientifiques dont le travail consiste à observer les baleines et autres cétacés. Les jeunes embarqueront à bord d'un bateau pour une virée sur le fleuve. Ils se laisseront émerveiller par la beauté sauvage des paysages et ils auront peut-être même la chance de voir des baleines jaillir hors de l'eau à seulement quelques mètres d'eux !
J4 à J6 : Les adolescents prendront la route en direction de la ville de Québec , capitale de la province. Seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, elle est le berceau de l'histoire du Canada et la plus ancienne cité du continent.
Les jeunes partiront à la découverte de la ville : ils découvriront le célèbre Château Frontenac, prestigieux hôtel du Vieux-Québec, désigné lieu historique national du Canada, et son point de vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent. Les jeunes en apprendront davantage sur l'histoire du pays, de la province et sur son lien avec la France.
Avant de quitter la région, ils se dirigeront vers l'extraordinaires chute Montmorency. Symbole de la ville de Québec, elle surpasse les chutes du Niagara et offrira aux jeunes un spectacle incroyable en pleine nature.
J6 à J9 : Direction la base de plein air à Kiamika ! C'est au coeur d'une nature préservée que les jeunes s'installeront dans leur aire de campement et profiteront d'un grand bol d'air frais. Ils partiront en randonnée à bord d'un rabaska (pirogue amérindienne) sur l'immense réservoir Kiamika.
Ils rencontreront un trappeur qui leur en apprendra plus sur cette pratique nécessaire à la préservation des écosystèmes du territoire et qui leur montrera les peaux d'animaux sauvages qu'il aura amenées avec lui.
Les jeunes feront également la connaissance d'un Amérindien et découvriront l'histoire, le mode de vie et les activités des autochtones . Ils seront initiés à la fabrication du pain local et à la confection d'infusions grâce aux herbes préalablement récoltées lors d'une promenade en forêt.
Un après-midi complet sera consacré à la pratique du biathlon laser , une activité typiquement nordique à laquelle les jeunes pourront participer, un bon moyen de se défouler tout en s'amusant !
J9 à J12 : À Montréal , ville majoritairement francophone et cosmopolite, les jeunes s'imprégneront de la culture locale en tentant de décrypter l'accent canadien et en s'initiant aux spécialités typiques du pays comme la traditionnelle poutine québécoise.
Ils pourront flâner dans les rues commerçantes Saint-Denis et Sainte-Catherine à la recherche de souvenirs à rapporter de leur séjour et pourront découvrir les centres commerciaux du Montréal souterrain !
Les jeunes grimperont au sommet du Mont Royal , une colline dominant la ville, pour profiter d'une vue exceptionnelle sur Montréal. À travers des jeux et des animations, nos animateurs leur feront vivre une découverte ludique de la ville.
J12 : Après 12 jours de voyage entre nature sauvage et grandes villes, il sera temps de prendre le chemin du retour. Vol de nuit au départ de l'aéroport Trudeau et à destination de Paris, avec escales possibles.
J13 : Arrivée à Paris avec des souvenirs plein la tête !
Ce programme est donné à titre d'exemple, il est susceptible d'être modifié.

Le séjour en images


Colonie de vacances internationale Quebec (15).
Colonie de vacances internationale Quebec (12).
Colonie de vacances internationale Quebec (1).
Colonie de vacances internationale Quebec (17).
Colonie de vacances internationale Quebec (7).

Hébergements

Tout au long de l'itinérance

Pour ces séjours itinérants à la découverte du monde, nous essayons de trouver, à chaque étape du voyage, le meilleur compromis entre confort et immersion culturelle. Lors de leur itinérance l'hiver, vos enfants seront hébergés en hôtel 3 étoiles 1 nuit à Montréal, ainsi que 4 nuits en chalet - dans notre base en pleine forêt.
L'été, les jeunes seront logés en camping pendant 10 nuits et une nuit en auberge à Montréal.
En ce qui concerne les petits-déjeuners, les enfants les prendront principalement sur leur lieu d'hébergement. Le midi et le soir, ils pourront profiter des restaurants locaux et ainsi découvrir la gastronomie locale - avec des repas variés, copieux et équilibrés ; sans oublier la traditionnelle Poutine, et « La Tire d'Erable » ! Enfin, tout au long de la journée, les animateurs se chargeront des collations et de l'eau.
Transports
Modalités de transport à chaque étape du séjour.
Le point de rendez-vous pour le départ est à Paris, le groupe se réuni et embarque à bord d'un avion d'une compagnie membre de One World, Skyteam ou Star Alliance (trajet Paris - Montréal : 7h40 environ). Dates modifiables à +/- 72h.
Une fois sur place, le groupe emprunte des vans ou des autocars privés.
Bon à savoir : notre équipe d'encadrement ne conduit pas , afin que les animateurs soient pleinement disponibles pour le groupe, nous faisons appel à des chauffeurs. A chaque étape du séjour, nous mettons l'accent sur la sécurité des jeunes afin que ceux-ci puissent voyager dans les meilleures conditions possibles.

Option préacheminement
Vous habitez en province, et vous souhaitez que votre enfant soit accompagné pendant son voyage vers Paris et jusqu'au point de rendez-vous du groupe, voici les possibilités de préachememinement que nous vous proposons :
Si voyage en avion : prise en charge UM par une hôtesse pour les enfants de moins de 12 ans, pour les plus de 12 ans possibilité de rajouter une option UM (40 euros par trajet).
Si voyage en train : prise en charge par un accompagnateur Action Séjours pour les enfants de moins de 14 ans.
Si votre enfant voyage seul jusqu'à Paris : il sera pris en charge à son arrivée (aéroport ou gare) par un accompagnateur Action Séjours et amené jusqu'au point de rendez-vous du groupe.
Pour toutes ces possibilités, nous réservons le billet de train ou d'avion à destination de Paris puis accompagnons votre enfant jusqu'au lieu de départ convenu. Au retour, nous proposons le même suivi dans le sens inverse.
Cela nous permet de le rassurer et de garantir sa sécurité . Notez que vos billets vous sont envoyés trois semaines avant le départ.
Plus qu'à partir à l'aventure !
Pour mettre en place cette option, vous devez nous contacter 2 mois avant le départ, à l'approche du séjour, nous ne pouvons plus garantir la faisabilité de l'accompagnement.
Le choix du mode de transport sera fait par notre équipe, en fonction de la ville de départ/retour, du lieu et des horaires de rendez-vous.



Infos pratiques

Encadrement

Votre enfant est suivi tout au long de son séjour par une équipe d'animateurs rigoureusement recrutés et formés . Ils prennent en charge les adolescents depuis le point de rendez-vous à Paris et les accompagnent tout au long de leur séjour, assurant la sécurité des jeunes , en encadrant les transports, en s'occupant de l'animation, mais aussi en garantissant le bon déroulement de la vie de groupe.
L'équipe d'encadrants est composée d'animateurs BAFA (1 pour 10 à 12 jeunes) et d'un directeur de séjour BAFD expérimenté et spécialisé dans les séjours itinérants , à la disposition des jeunes.
Plus qu'un voyage, votre enfant vivra une véritable expérience enrichie de notre solide expertise en organisation, animation et suivi pédagogique.

Papier à fournir


- Copie des vaccins à jour.
- Bulletin d'inscription signé.
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent titulaire de l'autorité parentale, signataire de l'autorisation).
- Passeport en cours de validité,
- Formulaire ETA à remplir en ligne afin d'obtenir une autorisation d'entrée (non inclus dans notre tarif).
- Pas de visa nécessaire.
Dates de nos séjours
Date de départ Date de retour Durée Hébergement Tranche d’âge Activité Devis personnalisé
11/07/2020 23/07/2020 2 Semaines
Auberge de jeunesse
13 - 14
15 - 17
Découverte COMPLET
17/08/2020 29/08/2020 2 Semaines
Auberge de jeunesse
13 - 14
15 - 17
Découverte COMPLET
14/02/2021 20/02/2021 1 Semaine
Auberge de jeunesse
12 - 14
15 - 17
Découverte Devis
21/02/2021 27/02/2021 1 Semaine
Auberge de jeunesse
12 - 14
15 - 17
Découverte Devis
les points forts
  • Découverte de Montréal
  • 4 nuits en immersion dans le coeur de la forêt canadienne
  • Rencontre avec un amérindien
Prestations proposées
  • SéjourDécouverte du Québec
  • HébergementHôtels et chalet
  • Encadrement1 animateur pour 10 à 12 jeunes
  • TransportsAvion + vans ou autocars privés
  • ProgrammeMontréal, activités au coeur de la forêt, Québec...
partager sur


l'encadrement
Encadrement
Notre Staff
Colonies internationales

Chacun son métier ! Durant nos colonies de vacances internationales, nos directeurs et animateurs ne conduisent pas. Soit nous utilisons les transports en commun, soit nous faisons appel à des chauffeurs professionnels.

4 bonnes raisons de nous choisir


une démarche sécurité<br />
et qualité attestée<br />
par le label NF Service
une démarche sécurité
et qualité attestée
par le label NF Service
des séjours<br />
agrées ddjs
des séjours
agrées ddjs
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours