7e Journée nationale des jeunes : promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes

journee nationale des jeunes.

Célébrée le 29 mars de chaque année, et ce, depuis 7 ans, la Journée nationale des jeunes portera cette année sur le thème : « Jeunesse, orientation, insertion, apprentissage ».

Le jeudi 29 mars prochain, la JNDJ réunira des acteurs publics et associatifs, des entreprises, des organisations patronales, des artisans, des fédérations professionnelles autour d'un même objectif : promouvoir et favoriser l'intégration de la jeunesse dans le monde du travail.

S'informer pour mieux s'intégrer


Dans une vidéo publiée sur la plateforme de la JNDJ, Jean-Michel Blanquer a souligné la nécessité pour les jeunes d'avoir une bonne connaissance du monde du travail , des grands défis de l'économie et de la société françaises. Le ministre de l'Éducation nationale a également relevé la question qui se pose actuellement sur le monde du travail : « Comment est-ce qu'un monde de plus en plus technologique peut quand même être un monde de plus en plus humain ? » Les jeunes sont évidemment les mieux placés pour trouver la réponse à cette question.
De leur côté, les entreprises doivent informer les jeunes sur leur mode de fonctionnement pour que ces derniers puissent mieux comprendre le monde du travail, et mieux s'orienter.

29 mars 2018 : une journée de mobilisation citoyenne et solidaire


En ce début d'année, l'insertion professionnelle fait partie des enjeux majeurs du gouvernement, au même titre que les réformes de l'apprentissage et de l'orientation professionnelle. Avec un taux de chômage important (24 %), la France a plus que jamais besoin d'apporter son soutien dans la promotion de l'intégration des jeunes à l'emploi. C'est ainsi que sont conviés entreprises, associations professionnelles et autres établissements pour faciliter l'accès à l'emploi. Le jeudi 29 mars dernier, 1 200 rencontres ont eu lieu sur tout le territoire, rassemblant plus de 60 000 jeunes et 5 000 acteurs.
Ces rencontres ont surtout comme objectif de permettre aux entreprises de se faire connaître par les jeunes, en leur donnant le maximum d'informations possible afin que ces derniers puissent mieux s'orienter dans leur avenir professionnel.
Placée autour de la thématique « Prendre sa place », cette 7e édition de la Journée nationale des jeunes vise par ailleurs à les initier dans la réalité du monde du travail, de manière concrète. Ce qui pourra se réaliser grâce à des rencontres sur le terrain avec les acteurs du monde du travail, des colloques, des conférences-débats, des interventions en milieu scolaire, ainsi qu'une journée scolaire portes ouvertes.

La maîtrise des langues étrangères est également un facteur important de l'insertion professionnelle, alors pourquoi ne pas partir en voyage linguistique pour mettre toutes les chances de votre côté ?

les derniers articles
Brigade action citoyenne Roubaix.
15 mars 2018
Action Séjours et la BAC de Roubaix partenaires pour l'emploi
journee-droits-des-femmes-2018.
7 mars 2018
L'éducation nationale fait la promotion de l'égalité Homme Femme
tournoi-des-6-nations-2018-rugby.
26 février 2018
Présentation du tournoi des 6 nations 2018
Partagez cet article avec vos proches
15 mars 2018

Action Séjours et la BAC de Roubaix partenaires pour l'emploi

7 mars 2018

L'éducation nationale fait la promotion de l'égalité Homme Femme

26 février 2018

Présentation du tournoi des 6 nations 2018

16 février 2018

Présentation des JO d'hiver 2018

08 février 2018

Présentation de la plateforme Parcoursup

19 Janvier 2018

Présentation des stations de ski Action Séjours en 2018

09 Janvier 2018

Présentation de nos nouveaux séjours 2018

22 Décembre 2017

Bons plans en famille pour les vacances de Noël

08 Decembre 2017

Prix Femina Lycéens

27 novembre 2017

Salon du nautique 2017

4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité