Les actions de l'éducation nationale pour promouvoir le droit des femmes

journee-droits-des-femmes-2018.

Le 8 mars prochain, comme chaque année depuis 1977, le monde célébrera la journée internationale des droits des femmes. Cette journée pro-égalité est l'occasion de faire le point sur la situation des femmes dans divers pays du monde. Elle permet aussi de célébrer le combat des activistes qui n'ont jamais eu de cesse de hisser les femmes au même niveau que les hommes.

Aujourd'hui, les écoles sont amenées à jouer un rôle prépondérant dans l'élimination des préjugés sexistes. Car, garantir l'égalité des chances des filles et des garçons fait partie de leurs missions fondamentales. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des actions initiées par le gouvernement pour en finir avec la vision sexuée des rôles dans la société. Car rappelons-le, le 8 mars sera toujours d'actualité tant que l'égalité de droit n'est pas atteinte !

Des entrepreneures à l'école pour la semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin (#semaineef)

La démarche consiste en un échange entre des jeunes (filles et hommes) et des entrepreneures, pour promouvoir l'entrepreneuriat au féminin . Des conférences et des témoignages sont alors organisés dans les classes françaises. Le message à faire passer ? Il faut oser entreprendre et croire en ses idées, que l'on soit fille ou garçon. Les heureux bénéficiaires ? Les élèves des collèges, lycées et établissements supérieurs d'Île-de-France, de Bretagne, de PACA, de Bourgogne, d'Alsace et de bien d'autres. Les interventions, pour leurs parts, sont de 3 sortes : forum d'entrepreneures, opérations de sensibilisation et intervention individuelle. La Semaine EF en est à sa sixième édition, et se tient du 5 au 16 mars 2018 .

La Convention ministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Signée en 2013 et s'étendant sur 5 ans, ladite convention vise à promouvoir la culture de l'égalité entre les sexes. Elle ambitionne également « de renforcer l'éducation au respect mutuel entre les filles et les garçons [...] » et « s'engage pour une meilleure mixité dans les filières de formation et à tous les niveaux d'étude ». Les organismes partenaires des ministères signataires interviennent alors en milieu scolaire pour encourager les jeunes filles à s'orienter vers des carrières scientifiques et techniques. Citons parmi eux « Femmes et mathématiques », « Femmes ingénieurs » ou encore « Femmes et sciences ». D'autres associations viennent également à la rescousse pour faire reconnaître les compétences des femmes, lutter contre les violences sexistes ou informer le jeune public sur le cybersexisme. Ce sont respectivement : Réussir l'Egalité Femmes-Hommes (REFH) , le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles , et le Centre Hubertine Auclert .

Une campagne nationale avec le collectif « Sexisme, pas notre genre »

Cette mobilisation visait à lutter contre les violences faites aux femmes et les discriminations en général. Pas moins de 22 structures associatives reconnues pour leurs expertises dans les actions en faveur de l'égalité étaient alors invitées à évaluer les propositions d'initiatives des associations qui contribuent à faire reculer le sexisme.

Au final, 577 initiatives luttant contre les inégalités du genre ont été récompensées. Ce n'est pas tout, un dispositif spécial « Entreprises Engagées » fut mis en place, pour encourager les entreprises qui contribuent à leur échelle à combattre les inégalités professionnelles.

En savoir plus sur les actions de l'éducation nationale pour promouvoir l'égalité homme / femme.

les derniers articles
tournoi-des-6-nations-2018-rugby.
26 février 2018
Présentation du tournoi des 6 nations 2018
jeux-olympiques-2018-coree.
16 février 2018
Présentation des JO d'hiver 2018
fonctionnement-de-parcoursup.
08 février 2018
Présentation de la plateforme Parcoursup
Partagez cet article avec vos proches
26 février 2018

Présentation du tournoi des 6 nations 2018

16 février 2018

Présentation des JO d'hiver 2018

08 février 2018

Présentation de la plateforme Parcoursup

19 Janvier 2018

Présentation des stations de ski Action Séjours en 2018

09 Janvier 2018

Présentation de nos nouveaux séjours 2018

22 Décembre 2017

Bons plans en famille pour les vacances de Noël

08 Decembre 2017

Prix Femina Lycéens

27 novembre 2017

Salon du nautique 2017

21 novembre 2017

Salon du cheval 2017

13 novembre 2017

Ce qu'il faut savoir de la réforme APB

4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité