Quand le Nobel de médecine nous aide à mieux voyager à l'étranger

actu prix nobel

C'était le lundi 2 octobre dernier, trois généticiens américains se sont vus attribuer le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur la chronobiologie. Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young ont alors été récompensés pour leur travail portant sur l'horloge biologique.

Ces trois généticiens nous apportent des explications sur les découvertes qu'ils ont faites sur les mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien. Ces découvertes nous donnent de nombreuses informations jusque-là inconnues concernant l'adaptation de l'organisme au cycle du jour et de la nuit, sur les troubles du sommeil et leurs effets néfastes sur la santé globale. Décryptage...

Rythme circadien et décalage horaire



Pour rappel, le rythme circadien est un rythme biologique qui dure environ 24 heures. Il s'agit de l'une des fonctions vitales primordiales des humains et des autres êtres vivants multicellulaires. Le rythme circadien régule la température corporelle, la pression sanguine, le sommeil, les mouvements de l'intestin, la production de testostérone, la production d'urine, les variations de la vigilance et la pousse des cheveux, entre autres choses. Ainsi, le changement de fuseau horaire lors d'un voyage à l'étranger va dérégler le rythme circadien, qui se trouve déconnecté de son environnement quotidien. Il est alors tout à fait normal de se sentir fatigué et irritable. Nos cellules auront alors besoin de quelques jours pour pouvoir se synchroniser avec son nouvel environnement.

Chez Action Séjours nous faisons très attention aux effets du décalage horaire pour nos séjours organisés dans des pays lointains, ce qui est le cas notamment de plusieurs de nos colonies de vacances à l'étranger pour les ados . Ces nouveaux travaux nous permettrons d'encore mieux minimiser ces effets.

Autres conséquences du décalage horaire sur la santé



D'autres scientifiques chercheurs ont découvert qu'un dysfonctionnement lié au rythme circadien peut provoquer certains troubles métaboliques, ainsi que des maladies neurologiques. Les conséquences des longs voyages nocturnes et de l'exposition à la lumière artificielle sont alors susceptibles de provoquer la déconnexion du cycle jour-nuit naturel. Ce qui peut également provoquer un grand nombre de problèmes de santé tels que la dépression, les maladies chroniques, le vieillissement ou encore l'obésité !

Des découvertes successives



Les travaux de Hall et de Rosbash ont commencé en 1984 dans le Brandeis University, tandis que Young travaillait à l'Université Rockefeller. À l'époque, les trois généticiens commencèrent à isoler l'un des gènes responsables du rythme cardiaque. Hall et Rosbash ont alors fait la découverte de la protéine codée par le gène appelé PER , qui s'accumule dans les cellules d'une mouche à fruits. Celle-ci se dégrade pendant la nuit. Deux autres gènes (gène intemporel et gène à double temps) impliqués par le processus sont découverts par Young en 1994 et 1998.
Quelques années plus tard, les trois Américains ont également découvert d'autres éléments impliqués dans le processus, de même que le rôle de la lumière dans le rythme circadien.

Hall, Rosbash et Young ont déjà remporté le prix Shaw en 2013 pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires liés au rythme circadien.

Si vos enfants souhaitent eux aussi devenir de grands chercheurs, nos colos scientifiques sont faites pour eux !

les derniers articles
actu fete de la science
05 octobre 2017
Fête de la science 2017, les événements près de chez vous.
actu les sorties à faire en region
02 octobre 2017
Les sorties à faire en famille en région en octobre 2017
Sorties  faire  Paris au mois d'octobre
27 septembre 2017
Les sorties à faire en famille sur Paris en octobre 2017
Partagez cet article avec vos proches
05 octobre 2017

Fête de la science 2017, les événements près de chez vous.

02 octobre 2017

Les sorties à faire en famille en région en octobre 2017

27 septembre 2017

Les sorties à faire en famille sur Paris en octobre 2017

19 septembre 2017

Nos séjours pour la Toussaint 2017

01 septembre 2017

Comment bien se préparer à la rentrée scolaire ?

31 juillet 2017

Présentation de notre partenaire Tennis Action

18 avril 2017

Les événements sportifs à ne pas manquer au printemps 2017

10 avril 2017

Nos 10 conseils pour apprendre l'anglais avec la radio

3 avril 2017

Revivez notre tchat d'info sur nos séjours linguistiques pâques 2017

22 février 2017

All Star Game, le rendez-vous des passionnés de basket ball

4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité