Les 5 conseils d'Action Séjours pour réussir sa rentrée scolaire

L'année scolaire commence demain, c'est l'occasion de se mettre dans les meilleures conditions pour prendre un bon départ. Voici nos conseils.

En début d'année scolaire, il est toujours bon de se remettre quelques éléments de réussite en tête afin de réunir toutes les conditions du succès ! L'équipe d'Action Séjours vous rappelle les bases.


Un bon petit déjeuner pour commencer la journée



Tous les spécialistes vous le diront, un petit déjeuner équilibré est indispensable pour bien commencer la journée. D'abord, parce qu'un petit déjeuner riche en protéines c'est moins de grignotage dans la matinée, ce qui réduit les risques de prise de poids et autres problèmes de santé. Mais aussi parce qu'un bon petit déjeuner c'est une meilleure concentration et une meilleure mémorisation en début de journée - au moment où sont souvent positionnés les cours les plus importants.

Notre petit conseil en plus : prendre de temps en temps un petit déjeuner à l'anglaise, à l'allemande ou à l'américaine. Cela permet de casser la routine du matin et de prendre un premier repas riche qui vous tiendra au corps jusqu'à la pause du midi.


Être concentré en classe, et s'oxygéner la tête pendant les temps libres



La concentration en classe est sans doute le facteur le plus important dans la réussite scolaire. C'est aussi un gain de temps, tout ce qui est assimilé pendant le temps de cours n'est plus à apprendre pendant le temps libre. Quelques astuces permettent de favoriser une bonne concentration : éteindre le téléphone portable, ne mettre que les affaires indispensables sur la table de cours, éviter de se mettre à côté de camarades bavards (et si possible se placer dans les premiers rangs), enfin éviter de vous mettre la pression (c'est un frein important pour la concentration),...

Notre petit conseil en plus : profitez des temps libres pour vous oxygéner la tête, rien de tel qu'un peu d'activité sportive pendant le temps du midi pour repartir de bon pied vers la deuxième partie de journée !


Travailler régulièrement et éviter les révisions de dernière minute



Ce n'est pas un secret, les bons élèves travaillent régulièrement. Une attitude attentive en classe, et une révision, chaque soir, des nouvelles notions apprises pendant la journée, voici le cocktail gagnant. Les apprentissages scolaires sont un marathon, pas des sprints ponctuels. Inutile de passer une nuit à apprendre des leçons, au dernier moment, votre cerveau ne sait pas travailler comme cela, les résultats ne seront pas au rendez-vous et vous allez vous épuiser rapidement.

Notre petit conseil en plus : accordez-vous au moins une heure pour décompresser en rentrant à la maison, et privilégiez les activités physiques plutôt que la télévision ou l'ordinateur. Après une journée assis en classe, votre corps à besoin de bouger.


Se coucher tôt pour un sommeil réparateur



Concernant l'apprentissage scolaire, on pourrait presque dire que la nuit est aussi importante que la journée. Il est impossible de bien travailler après une mauvaise nuit, le manque de sommeil est un handicap qui se paie tout au long de la journée. A l'inverse, une bonne nuit de sommeil permet de reposer son cerveau, d'organiser les informations assimilées pendant la journée, et de repartir en forme pour une nouvelle journée.

Notre petit conseil en plus : couchez vous quand vous avez sommeil, ni trop tôt, ni trop tard, et surtout évitez les écrans qui sont de puissants existants et qui retardent la sensation de fatigue. Un bon livre est souvent le meilleur compagnon avant de se coucher.


Regarder des documentaires et des films en VO pour favoriser l'apprentissage des langues



L'apprentissage le plus efficace, c'est celui dont on ne se rend pas compte. Prenez l'habitude de regarder vos films préférés en Version Originale, ce sera un peu compliqué au départ (dans ce cas n'hésitez pas à ajouter les sous-titres), mais au fil du temps cela deviendra naturel. Vous verrez les progrès arrivent vite !

Notre petit conseil en plus : les séjours linguistiques en immersion sont aussi un excellent moyen de progresser en langue.



Voilà, maintenant l'année peut commencer, en respectant ces 5 conseils vous êtes dans les meilleures conditions. Bon courage !

les derniers articles
colonie de vacances en Floride plage
05 août 2016
Vidéo de notre colonie de vacances en Floride été 2016
Plage en angleterre
06 juillet 2016
Revivez notre tchat d'info sur nos séjours linguistiques 6-18 ans été 2016 - suite
Plage  Malte
05 juillet 2016
Revivez notre tchat d'information sur nos séjours linguistiques 6-18 ans été 2016
Brochures
Partagez cet article avec vos proches
05 août 2016

Vidéo de notre colonie de vacances en Floride été 2016

06 juillet 2016

Revivez notre tchat d'info sur nos séjours linguistiques 6-18 ans été 2016 - suite

05 juillet 2016

Revivez notre tchat d'information sur nos séjours linguistiques 6-18 ans été 2016

04 juillet 2016

Revivez notre tchat d'information sur nos colonies à l'étranger été 2016

01 juillet 2016

Revivez notre tchat d'information sur nos colonies de vacances été 2016 en France

30 juin 2016

Revivez notre tchat d'information du 22 juin sur nos séjours été

17 juin 2016

A quelques jours des vacances d'été, derniers préparatifs dans les centres

8 juin 2016

Tchat spécial séjour été sur Facebook le mercredi 22 juin

3 juin 2016

Une journée matchs de tennis à Roland Garros pour l'équipe d'Action Séjours

1er juin 2016

Promotions exceptionnelles sur nos séjours été 2016

4 bonnes raisons de nous choisir
Un interlocuteur disponible 24h/24

Une norme AFNOR au service de la qualité

30 ans d'expérience
avec la même exigence

Un encadrement alliant pédagogie et sécurité